La BAD investit 12,5 milliards de francs CFA dans des projets d'énergie renouvelable


La Banque africaine de développement (BAD) annonce dans un communiqué avoir approuvé mercredi une prise de participation de 25 millions de dollars US, environ 12,5 milliards de francs CFA, au capital du Fonds africain de l’énergie renouvelable (FAER).

Le FAER, un fonds de capital-investissement, investit dans des projets d’énergie renouvelable, en Afrique subsaharienne (à l’exclusion de l’Afrique du Sud), et vise une capitalisation totale de 150 à 200 millions de dollars US, entre 75 et 100 milliards de francs CFA, selon le communiqué reçu jeudi à l'APS.

La BAD déclare aussi avoir "confirmé la mobilisation de 39,5 millions de dollars US (environ 19,7 milliards de francs CFA), auprès d’autres bailleurs".

Le FAER "a été conçu pour répondre aux besoins d’investissements et faire effet de levier, afin d’attirer des investissements supplémentaires, nécessaires pour créer des industries durables dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne".

La BAD déclare être "l’un des promoteurs et investisseurs de référence du FAER, aux côtés du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA, sigle anglais), qui fournira 25 millions de dollars US (environ 12,5 milliards de francs CFA) sous forme de prise de participations".

Le SEFA contribuera à hauteur de 10 millions de dollars US (environ cinq milliards de francs CFA) au financement du FAER, selon la BAD.

Elle annonce une contribution de 4,5 millions de dollars US (environ 2,25 milliards de francs CFA) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Vendredi 15 Novembre 2013
Daddy Diop