LES BULLES DU « TEMOIN »


 
 

MAGISTRATURE
 

Depuis le mois de mars, l’agenda du président de la République est surchargé et chamboulé par les nombreux voyages et assises économiques relatifs au Plan Sénégal Emergent ( Pse). Par exemple, bien avant son voyage pour la Chine et après son retour du Groupe Consultatif de Paris, une date avait été calée pour le Conseil Supérieur de la Magistrature. Un Conseil qui devrait être le premier sous l’ère de Me Sidiki Kaba, tout nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice. À un moment donné, on aurait même suggéré au président de la République de tenir le Conseil Supérieur de la Magistrature un jeudi c’est-à-dire juste après un conseil des ministres. Selon les tenants de cette idée, non seulement le président de la République allait gagner du temps, mais encore il pouvait créer l’effet de surprise. Effet de surprise ?  Cela laisse croire que la  justice sera bien secouée au prochain Conseil Supérieur de la Magistrature  pour la tenue duquel une date proche aurait été déjà calée. Seulement, « Le Témoin » ne compte pas donner une date exacte. Ou spéculer sur des nominations ou « dénominations » bien que nous ayons des noms. Seulement voilà, c’est l'homme-Macky qui propose et dispose à la fois, sauf si Dieu ne veut pas. Mais une chose est certaine, tous les efforts protocolaires seront déployés pour aménager l’agenda présidentiel afin que le président Macky Sall convoque enfin le Conseil Supérieur de la Magistrature avant fin avril. Ou au plus tard démai mai. Si Wade ne perturbe pas toute la République entretemps ! Souhaitons seulement d’avoir les magistrats qu’il faut aux places qu’il faut. Pour la bonne marche de l’appareil judiciaire…
 

ARRESTATION
 

Les éléments de la division des investigations criminelles (Dic) de la police ont investi, hier mercredi, la Sicap Liberté VI. Une opération policière toute particulière puisque les « dic’men »  ont fait irruption dans un grand institut privé d’enseignement supérieur pour cueillir le propriétaire et directeur de l’établissement. Son nom, M.D. Au temps des libéraux, l’homme était très influent et très proche de l’ancien président Me Abdoulaye Wade. Mieux, M. D était un homme puissant et intouchable. Et ce jusqu’à hier où les éléments de la Dic ont mis fin à son intouchabilité  en procédant à son arrestation. Son crime ? Il est accusé d’être à la tête d’un réseau d’escroquerie aux visas dont le préjudice est estimé à plus de 28 millions fcfa. Le directeur M.D. n’est pas le seul à tomber puisqu’un ancien policier municipal a été alpagué en même temps que lui ! L’homme est soupçonné d’avoir été le rabatteur et le complice du déclarant responsable de l’établissement d’enseignement. L’enquête suit son cours à la Dic…
 

MEETING

Il y a quelques mois, au Magic-Land,  le célèbre transporteur Cheikh Ndiaye « Téranga » avait lancé en grande pompe son mouvement politique dénommé « « Fagaru » pour soutenir le président Macky Sall. Du haut de la tribune, Cheikh Ndiaye « Téranga » avait juré qu’il allait organiser chaque mois une forte mobilisation pour prouver au président de la République que tous les chauffeurs, taximen et transporteurs du Sénégal roulent dans le même sens que l’Apr. Entre-temps, Cheikh Ndiaye « Téranga » aura appris à ses dépens que sans argent, point de politique ! Et surtout du fait que les dignitaires et autres autorités politiques de l’Apr n’ont rien fait pour le soutenir financièrement  lorsqu’il organisait son meeting de ralliement. Le Premier ministre Aminata Mimi Touré et ses fonds politiques, n’en parlons pas ! Bien que financièrement fauché, le leader de « Fagaru Diapalé Macky Sall » n’a jamais désespéré pour relever le défi mensuel de la mobilisation. Et ce même s’il a, entre temps, sauté des mois sans tenir de rassemblement ! Sauf ce mois-ci puisque Cheikh Ndiaye « Téranga » va organiser un grand meeting sous la présidence  du chef de l’Etat. Ce sera le mardi 22 avril à 15h à la place de l’Obélisque à Dakar. Le temps d’un meeting, Cheikh Ndiaye « Téranga » compte paralyser le Sénégal des transports du fait que Colobane sera le carrefour de ralliement de tous les chauffeurs, taximen et transporteurs du Sénégal.  Qui roulera, verra !
 

DECES

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès, survenu il y a quelques jours en Espagne, de notre ancien confrère Arona Kanté. D’abord secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef et directeur de l’ancien journal satirique « Cafard libéré », Arona était un journaliste talentueux, sérieux et, surtout, extrêmement sympathique. Aux côtés de Laye Bamba Diallo et de Saouti Aïdara, d’abord, puis de Sada Traoré, Arona aura été de cette belle aventure qui s’est malheureusement arrêtée faute d’annonceurs, entre autres raisons. Après la fermeture du journal, il avait émigré en Espagne où il a vécu jusqu’à sa mort. Il a été enterré à Dakar le week-end dernier. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et prions pour que la terre lui soit légère.

Article paru dans « Le Témoin » N° 1161 –Hebdomadaire Sénégalais (AVRIL 2014)
 

Vendredi 18 Avril 2014