LE DIRECTEUR DES TRANSPORTS À TOUBA - ' Le facteur humain cause 90% des accidents de la route '

Dimanche 5 Novembre 2017 08:41


Cheikh Oumar Guèye, le Directeur des transports, était ce samedi à Touba. Il y a tenu une réunion de sensibilisation avec les Transporteurs de Mbacké et de Touba en perspective du Magal. Une occasion saisie pour se féliciter de l'innovation du ministère des infrastructures sous l'égide d'Abdoulaye Daouda Diallo et qui s'est agi de faire un camp de six jours dans la région de Diourbel.  

'' D'habitude, dit-il,  on se focalisait au niveau de la gare des baux maraîchers pour lancer la grande campagne de sensibilisation en direction des automobilistes  à l'occasion des grands événements. Cette année nous nous sommes dit qu'il fallait aller installer un camp dans la région de Diourbel avec des camions mobiles diffusant des spots sur l'insécurité routière. '' Cheikh Oumar Guèye d'en appeler à la responsabilité des automobilistes. '' Pas plus tard qu'au mois de février dernier un conseil interministériel consacré à la question de la sécurité routière s'est tenu. Depuis lors, des mesures ont été prises pour lutter drastiquement contre l'insécurité routière. Au premier trimestre de l'année 2017, on avait noté une recrudescence des accidents. Mais après l'application des mesures vers les mois d'avril, mai et juin, on a senti  une baisse du nombre de personnes décédées sur la route. Le nombre est passé de 162 morts à 36. L'autre trimestre (juillet, août et septembre)  qui a coïncidé avec la période électorale, un petit relâchement par rapport au contrôle routier, a provoqué une petite hausse. '' 

Le.directeur des transports de signaler que trois facteurs causent les accidents. '' Il y a le facteur humain, le facteur infrastructures et le véhicule. Le facteur humain est indexé pour 90% des causes d'accidents.  L'infrastructure routière est incriminée pour 3% et le reste est du fait de l'état du parc automobile''. Notre interlocuteur de se féliciter des efforts fournis par l'État dans le maintien en bon état des routes avec une enveloppe financière de 60 milliards de francs Cfa. 
530 bus sont annoncés, fait-il savoir, pour remplacer les 7 places qui assurent le transport interurbain. Il bouclera son face-à-face avec la presse en faisant état du projet de sécurisation et de numérisation des titres de transport (permis de transport, cartes grises etc...).


Yusufa Niang

Dans la même rubrique :