L'impact du report de la présidentielle sur le Tourisme : « C’est une catastrophe, un désastre! » (Faouzou Dème, expert touristique)

À l’image des autres secteurs d’activités comme l’éducation et le commerce, le report de l'élection présidentielle acté samedi dernier par le chef de l’État, Macky Sall, plombe le secteur du tourisme. C’est en tout cas, ce qu’a affirmé le Dr Mouhamed Faouzou Dème, Expert touristique, Ambassadeur du Tourisme Africain.
Dans un entretien accordé à Dakaractu, l'expert en Tourisme est revenu sur l’actualité marquée par le report de la présidentielle et ses conséquences, l'impact de la suspension des données mobiles dans le secteur touristique.
Le héros mondial du tourisme conteste farouchement cette décision du chef de l’État, Macky Sall.


« Nous avons vraiment eu mal et une déception que l’on ne peut mesurer pour dire simplement que ce report qui ne répond à aucune règle de discipline, aucune règle de loi, aucune règle de dignité et de savoir-faire et de savoir-vivre est vraiment une honte pour le Sénégal. Car, le tourisme est un secteur qui a besoin de stabilité, de cohésion, de paix. Vraiment,  ce qui vient de se passer peut apporter des troubles que nous ne souhaitons pas véritablement et qui peut aussi impacter sur la venue des touristes étrangers et principalement des sénégalais. Parce que nous avons constaté depuis la Covid19 que les sénégalais s’intéressent désormais au secteur du tourisme. Ils font du tourisme dans toutes les parties du Sénégal et ça se développe vraiment avec une grande satisfaction, mais cette perturbation, cette peur qui s’installe et toutes les mesures prises par ci et par là ne favorisent pas un développement harmonieux et conséquent du secteur du tourisme », fait savoir l'acteur touristique au micro de Dakaractu. 

C’est pour cette raison que, « nous appelons les citoyens, le gouvernement à prêter une oreille attentive à ce secteur très vulnérable qui a subi beaucoup de dommages et qui a besoin encore une fois beaucoup de paix, beaucoup de sérénité, beaucoup de bienveillance. »
 
La suspension de l’Internet mobile avait créé un chamboulement incroyable... 
 
S’agissant de la suspension de l’internet mobile, il estime que cela a causé une énorme baisse de leur chiffre d’affaires. « Je dirai bien sûr effectivement. Les guides qui se déplacent n’utilisent que l’Internet mobile. Les paiements qui sont effectués aussi sur les zones qui ne sont pas couvertes par l’internet ont aussi eu un impact. Les chauffeurs pour les joindre, pour leur envoyer un programme s’il y a un changement d’itinéraire ou s’il y a un problème et bien, ils utilisent l’internet mobile. Plus personne n’utilise le téléphone, ils utilisent WhatsApp pour communiquer parce que c’est beaucoup moins cher et donc, la suspension de l’Internet mobile a créé un chamboulement incroyable parce que les gens étaient déjà sur le terrain. Personne ne s’y attendait. Et donc, véritablement c’est une catastrophe, un désastre qui s’ajoute à la longue liste de mésaventures que nous a imposée le gouvernement du Sénégal », se désole-t-il encore. 
Toutefois, l’expert touristique demande au gouvernement de revenir à la raison et de respecter la loi.
 
Le gouvernement doit faire machine arrière... 

« Nous demandons véritablement que cela cesse, qu’il ait beaucoup plus de considération, beaucoup plus de respect et que le tourisme étant la première industrie au monde, mérite quand même un traitement privilégié et donc pour cela, nous disons encore une fois que nous ne sommes pas d’accord pour ce report et que toutes les conséquences qui vont s’abattre sur le secteur du tourisme vont se sentir sur toutes les autres activités parce que le tourisme est une activité transversale, c’est une activité plurielle, c’est une activité économique et ce n’est pas seulement le touriste qui va payer les pots cassés, mais également les populations,  les commerçants et toutes les personnes qui travaillent dans la chaîne de valeur du tourisme", a expliqué Mr Faouzou Dème, interpellé sur les conséquences du report de la présidentielle dans le secteur touristique.  

« Donc, nous sommes contre ce report. Nous souhaitons que le gouvernement fasse machine arrière pour respecter le droit, pour respecter la loi et donner beaucoup plus de respect, de considération au secteur du tourisme qui est quand même un secteur qui emploie beaucoup de jeunes et notre population est en majorité composée de jeunes et de femmes. Et c’est un secteur vraiment qui a de l’avenir qui emploie et qui crée de la richesse », conclura-t-il... 
Samedi 10 Février 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :