L’habillement est l’une des filières les plus attractives de la 20éme Foire internationale de Dakar (FIDAK), où de jeunes entrepreneurs sénégalais, des exposants italiens, syriens, turcs et maliens s’en tirent à bon compte.
Au Pavillon Sénégal, le stand de la marque américaine ‘’Fruit of the loom’’ ne désemplit pas depuis l’ouverture de la 20-ème FIDAK - la semaine dernière -, avec sa gamme de polos, T-shits, chemises et autres produits textiles.
‘’C’est vrai qu’au départ notre objectif n’était pas de vendre. Nous avions juste prévu d’exposer notre marque, qui n’est pas encore bien connue au Sénégal, pour avoir des contacts. Mais Dieu merci ! Nous attentes sont comblées’’, a confié à l’APS le responsable de la logistique de ce stand, Abdoulaye Guèye.
Les jeunes entrepreneurs n’ont pas regretté leur première participation à la foire et pensent déjà la prochaine édition. ‘’Nous n’hésiterons même pas’’, s’empresse d’ajouter Abdoulaye Guèye.
Chez l’Italien installé non loin du stand de M. Guèye, les costards se vendent aussi comme de petits pains en cette veille de fête de fin d’année. Une occasion d’avoir un bel ensemble, sans trop débourser.
Pour le tenant du stand, il suffit juste de proposer aux clients des prix raisonnables pour les intéresser. ‘’La demande est bien là’’, fait-il remarquer.
‘’Les clients veulent bien acheter quand les prix sont abordables. Et l’essentiel, c’est de pouvoir +liquider+ un stock au prix moyen, au lieu de chercher à faire de grosses marges’’, ajoute une vendeuse occupée à trier une pile de jeans.
Les Maliennes ne sont pas en reste, grâce à leur savoir-faire dans le ‘’thioub’’ (tissu teint), qui fait fureur chez leurs soeurs du Sénégal.
Au Pavillon des nations, les exposant turcs et syriens proposent costards, chemises et cravates à la clientèle. Ici aussi, on fait de bonnes affaires.
Les commerçants de Sandaga, logés au Pavillon orange, exploitent à fond le filon et profitent de la foire pour écouler les invendus au marché.
-
Gingembre Littéraire / Ziguinchor : « Il faut qu’on enseigne davantage nos traditions … » ( Mamadou Ndione, Panéliste)
-
Gingembre Littéraire / Ziguinchor : « Ce pays-là doit s’armer et l’armement le plus sûr, c’est l’armement culturel » (El Hadji Gorgui Wade Ndoye)
-
Recours de Siteu après sa défaite devant Modou : Ibou Laye dénonce le tarkinda "Tapalé kaat leu rek..."
-
Gingembre Littéraire: Ndeye Codou Fall (EJO) incite les acteurs à enseigner la vertu et les bonnes valeurs aux jeunes en langue nationales
-
Ziguinchor/Gingembre littéraire : Habib Léon Ndiaye loue le choix du thème abordé dans le panel