Abdoulaye Makhtar Diop, le ministre des Sports, a laissé entendre mardi à Dakar que les entraîneurs locaux ne doivent pas pâtir de l’échec d’Amara Traoré à la tête des Lions, au point qu’on doive mettre fin à l’option consistant à confier la sélection nationale à l’expertise locale.
"Ce n’est pas parce qu’Amara (Traoré) et Abdoulaye Sarr ont échoué que tous les entraîneurs sénégalais doivent payer cet échec", a-t-il expliqué en marge d’une cérémonie de remise de matériel sportif.
Rappelant que c’est à la Fédération sénégalaise de football (FSF) de choisir le futur patron de la Tanière, il a cependant tenu à dire que l’expertise locale emporte toujours son assentiment.
"Si des techniciens locaux présentent des profils capables de diriger une sélection nationale, pourquoi devrait-on s’en priver", s’est interrogé le ministre des Sports, non sans rappeler que le choix du prochain sélectionneur relève de la compétence de la FSF.
A l’exception de Lamine Dieng, aucun entraîneur sénégalais de renom n’a encore fait acte de candidature pour succéder à Amara Traoré, limogé par la FSF au retour de la CAN 2012 où les Lions ont été éliminés au premier tour avec trois défaites.
Citant le président de la FSF me Augustin Senghor, le quotidien privé L’Observateur rapporte dans son édition de ce mardi que l’instance en charge du football national a déjà reçu les dossiers de 54 prétendants au poste de sélectionneur des Lions.
APS