L'énorme travail abattu en coulisse par Bennoo Alternative 2012.


DAKARACTU.COM  S'il lance son initiative ce 6 septembre à 15h, à l'hôtel Terrou Bi, Bennoo Alternative 2012 mène un intense travail en coulisses depuis plusieurs mois. Tout est parti d'une jonction de leaders politiques (imam Mbaye Niang, Madièye Mbodj, Dialo Diop, Ibrahima Mbow, Mamadou Lamine Diallo...) avec des personnalités de la société civile (Penda Mbow, Bara Tall, Mame Adama Guèye, Amadou Guèye...) pour former un groupe d'initiative. Objectif ? Arriver à créer un consensus sur un homme ou une femme capable d'incarner une alternative crédible à l'occasion de la présidentielle de février 2012. Ce groupe a été rejoint par la suite par Mamadou Lamine Loum, Lamine Diack, Pierre Sané, Amsatou Sow Sidibé, Abdou Latif Coulibaly, Katy Cissé, Mame Less Camara... venus prêter main forte pour l'élaboration de la procédure de désignation et la rédaction des textes.   
Tous ont travaillé à la définition du contenu et à la rédaction de cinq documents relatifs respectivement à un Appel, au profil du candidat unique, aux critères de sélection, à la procédure de sélection et à un code de conduite qui ont été remis à tous les membres de Bennoo Siggil Senegaal. "Tous les candidats à la candidature s'engagent d'avance à respecter le choix qui sera fait, confie à dakaractu une source au coeur du dossier. Tous sont dans une même équipe. Une fois le capitaine désigné, il travaille avec et à l'intérieur de tout le collectif. Il peut être un politique ou non." C'est ainsi que certains membres du groupe d'initiative ont rencontré des indépendants comme Ibrahima Fall, Moussa Touré, Arona Coumba Ndoffène Diouf... pour leur demander de venir postuler à la candidature, afin de ne pas disperser les forces des acteurs des Assises nationales. Ces trois personnalités les ont écoûtés, mais leur ont exprimé poliment leur volonté de continuer leur route en solo. Ce n'est pas l'unique écueil. 
Bennoo Alternative 2012 se heurte à des difficultés déjà au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Ceux qui pensent que le candidat ne doit pas sortir d'un carré de politiques (Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily et Magatte Thiam) lui mettent les bâtons dans les roues. Mais le groupe d'initiative ne se décourage pas pour autant, sans cesse requinqué par l'engagement de personnalités prestigieuses à ses côtés. L'ancienne ministre et fonctionnaire internationale, Ndioro Ndiaye, a exprimer son intention de le rejoindre. Amadou Mahtar Mbow, qui a dirigé les Assises nationales, a donné son accord pour piloter le comité de sélection du candidat unique.   
  
Mardi 6 Septembre 2011