L’allaitement maternel pratiqué par 99 pour cent des femmes au Sénégal (ministre).


L’allaitement maternel pratiqué par 99 pour cent des femmes au Sénégal (ministre).
Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a indiqué, vendredi à Mékhé (région de Thiès), que 99 pour cent des femmes vivant au Sénégal pratiquent l’allaitement maternel.
 
Néanmoins, la mise au sein tardive liée à des croyances socioculturelles et les mauvaises pratiques de sevrage précoce subsistent encore, a relevé M. Diagne lors de la cérémonie de lancement de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
 
Célébrée au Sénégal depuis deux décennies, cette semaine permet d’accroitre le niveau d’information et de sensibilisation des populations sur l’importance de l’allaitement maternel, a-t-il souligné.
 
Selon lui, les structures de santé doivent en permanence informer et sensibiliser les femmes enceintes sur les avantages de l’allaitement maternel, ‘’acte naturel considéré comme le meilleur choix pour l’alimentation des nouveaux nés’’.
 
L’allaitement maternel permet d’améliorer la santé de la mère et contribue également à l’atteinte des objectifs du millénaire OMD 1.
 
Modou Diagne Fada a indiqué que la première étape vers la réduction de la dénutrition des enfants est l’allaitement maternel exclusif optimal, qui couvre entièrement les besoins de l’enfant dès les premiers jours de la vie et pendant plusieurs mois.
 
Citant des spécialistes, le ministre de la Santé et de la Prévention révèle que chez les enfants de moins de cinq ans, une réduction de la mortalité de 13 à 20 pour cent peut être enregistrée à travers le monde, grâce à l’allaitement maternel.
 
L’allaitement maternel, a-t-il souligné, permet de réduire la mortalité maternelle. Selon lui, il est prouvé que le risque d’hémorragie du postpartum est réduit par la mise au sein précoce.
 
Il protège contre l’anémie, la carence en fer chez la mère et réduit le risque de diabète, des cancers du sein et de l’ovaire. Le Dr Mamadou Diop, représentant du directeur général de l’OMS au Sénégal, a loué l’engagement du gouvernement pour l’atteinte des objectifs du millénaire.
 
Il a rappelé l’importance de mettre en œuvre les différentes composantes du plan de communication élaboré depuis 2007 par le ministère de la Santé, avec l’appui des partenaires au développement.
 
Selon lui, il est prouvé scientifiquement que jusqu’à l’âge de six mois, les bébés n’ont besoin que du lait maternel pour grandir et se développer. Le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel à NGaye Mekhé a eu lieu en présence du personnel de santé des différentes structures sanitaires de la localité, ainsi que des populations.
 
Les ‘’badianou gokh’’ de la commune ont également fait une déclaration visant à promouvoir l’allaitement maternel, à travers une vaste campagne de sensibilisation.

( Avec APS ) 
Samedi 6 Août 2011




1.Posté par Bougouma le 06/08/2011 12:55
wa Ngaye Meckhé way dagnou yague amm fouleu.

2.Posté par boyface le 06/08/2011 17:09
POURQUOI ?

PARCE QUE NOS FEMMES SONT PAUVRES ET NE PEUVENT SE PAYER LE BIBERON QUOTIDIEN. C4EST AUSSI SIMPLE.

LES FEMMES DES NOUVEAUX RICHES CREES PAR LE PDS SORTENT DES ALLAITANTES AU SEIN A CAUSE DE LEUR NOUVELLE FORTUNE.



Dans la même rubrique :