L'aide publique ne peut développer l'Afrique : Quand Macky Sall parle comme “Guélewar”

Le président de la République du Sénégal est d'avis que l'Afrique ne sortira de son sous développement qu'à travers les investissements et non par le biais de l'aide publique.
Macky Sall présidait la cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Forum Investir en Afrique co-organisé par le Sénégal, la Chine et la Banque mondiale.


Qui n'a pas regardé “Guélewar” du nom de ce long métrage d'Ousmane Sembène. Dans ce film, le défunt cinéaste sénégalais mettait en exergue les relations parfois compliquées entre communautés religieuses mais il évoquait aussi la dépendance des pays africains qui se nourrissaient de l'aide publique et toute la corruption y afférent. Et dans une séquence, le héros du film, Guélewar prend la parole dans un meeting pour fustiger l'aide publique provenant des pays développés. Cette posture, le président de la République du Sénégal l'a imitée à la 3e édition du Forum Investir en Afrique dont la cérémonie d'ouverture s'est tenue ce lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. L'édition de cette année est placée sous le thème : “Accélérer le développement de l'Afrique par l'Innovation”. Un thème qui enchante bien Macky Sall d'autant plus que pour le président Sénégalais, il porte sur l'investissement et non sur l'aide publique. “ Je suis convaincu et depuis fort longtemps que si l'aide peut accompagner l'effort de développement, elle ne peut se substituer à cet effort. Comme partout ailleurs, l'Afrique ne peut se développer par l'aide”, déclare le chef de l'État. Convaincu que le continent noir doit pouvoir sortir de l'ornière en prenant les devants, Macky Sall renseigne que c'est dans cet esprit qu'a été mis en place le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement en Afrique) dont les priorités figurent dans le programmes de développement des infrastructures de l'Afrique. Dans ce sillage, le président Sall plaide pour les infrastructures de base qui, à ses yeux, sont indispensables pour l’émergence de l'Afrique. Et quant Macky Sall parle d'infrastructures, il privilégie les chemins de fer. “Je sais que souvent, les gens n'aiment pas parler de chemin de fer parce que ça demande beaucoup de capitaux mais il nous faut construire la connexion entre pays africains, sinon on ne peut pas développer le commerce intra africain. Il nous faut donc développer les chemins de fer africains”, plaide t il. Il est aussi en faveur du développement des infrastructures numériques. Le président du Sénégal a aussi tenu à défendre le secteur privé africain. Selon Macky Sall qui a invité les panelistes à se pencher sur le sort du secteur privé africain, celui ci doit accéder aux financements dans les mêmes conditions que les investisseurs étrangers.
A souligner que la cérémonie d'ouverture du Forum Investir en Afrique a enregistré la présence du Vice président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, du Vice ministre des Finances de la République populaire de Chine, du vice-président directeur général de la Banque Chinoise de développement et du directeur général et responsable en chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale. 
Lundi 25 Septembre 2017
Yusufa Niang