DAKARACTU.COM Une réunion s’est tenue le 2 février, qui comprenait le M23, la déléguée de l‘Union Européenne (UE) et les ambassadeurs des pays occidentaux au Sénégal. Ces derniers se sont employés à convaincre le M23 d’accepter le principe de la candidature de Wade et de respecter la décision du Conseil constitutionnel. Devant l’intransigeance de leurs interlocuteurs, ils ont changé de stratégie et de fusil d’épaule, en leur demandant de renoncer à boycotter l’élection présidentielle. A ce stade de la réunion, comme la question n’était pas tranchée, le très politique Mahmout Saleh de l’APR, a trouvé une astuce en suggérant à Alioune Tine de demander une suspension de séance pour permettre au M23 d’en référer à sa base. La séance fut alors suspendue et, le lendemain, le M23 a retenu le principe de participer à l’élection, tout en sabotant la campagne de Wade. Nul doute que la réunion, qui était destinée à aplanir les rapports entre la majorité et l’opposition, va être reprise, vu les vives empoignades qui se préparent et annoncent une campagne électorale plutôt lourde de dangers.
Autres articles
-
Autoroute à péage : Un véhicule prend feu sur l'axe AIBD-Dakar
-
Combats en Syrie: les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de plus de 50 localités (ONG)
-
Saisie conservatoire de 5 milliards de FCFA : la CDC met la SRT sous pression et s’empare de ses comptes bancaires après un prêt non remboursé.
-
Commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye : « Le but de l’État, c’est d’établir la vérité des faits » (Pr Mamadou Diouf, Pdt du comité…)
-
MBACKÉ – Ahmadou Lô (Député Pastef) : « Si le ministre Gallo Bâ veut être membre de ce parti, il lui faudra acheter une carte, militer à la base et suivre les rangs ».