Quelque 70 formateurs sont regroupés à Mbour (ouest), pour l’observation de l’élection présidentielle du 26 février prochain, pour le compte de l’Eglise sénégalaise à l’effet de contribuer à un vote "tout à fait sincère" et des résultats sans conteste.
Ces formateurs, venus du mouvement scout et de la commission épiscopale "Justice et paix", vont descendre dans les départements, pour former 850 observateurs de l’Eglise va déployer sur le terrain pour l’élection présidentielle.
"L’organisation d’une telle session de formation est dictée par un souci de paix et le constat qu’en Afrique, souvent beaucoup de situations difficiles, de violences naissent des élections", a relève abbé Alphonse Seck, Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar.
Selon lui, la supervision d’élections régulières et transparentes et dont les résultats sont respectés par tous, éloigne le spectre de la violence. Dans beaucoup de pays d’Afrique, l’Eglise observe les élections dans cet esprit.
Abbé Seck, Secrétaire exécutif de la commission épiscopale "Justice et paix", a délivré "le message de l’Eglise, celui qui s’impose aujourd’hui", en direction de la présidentielle du 26 février prochain.
"Le Sénégal est notre bien à tous et ce bien il faut le préserver. (…) On interpelle les acteurs politiques pour que chacun, à son niveau de responsabilité, assume sa pleine responsabilité, pour que ce pays reste en paix", a-t-il dit.
APS
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.
-
Frontière entre le Sénégal et le Mali : « Nous avons reçu les premières informations liées à la restriction vendredi. La mesure a été suspendue hier" (Mamadou L. Bane, membre du secrétariat exécutif du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur)