L'association astronomique de Djeddah a récemment publié un communiqué concernant la date du premier jour de l'Aïd El-Fitr en Arabie saoudite pour l'année 2024. D'après le document exploité par Dakaractu, la fête de Korité ou l'Aïd El Fitr, marquant la fin du Ramadan est fixée au mercredi 10 avril 2024.
Dans les pays musulmans, les dates du début et de la fin du mois sont traditionnellement déterminées par l'observation visuelle du croissant de la nouvelle lune, généralement lors de la 29ᵉ nuit.
Selon l'observation de l'association astronomique de Djeddah, le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré a été aperçu le dimanche 7 avril matin. Ils ont indiqué que la nouvelle lune sera en conjonction lors de la 29ᵉ nuit du mois de ramadan, correspondant au lundi 8 avril 2024.
Le communiqué précise également que la conjonction lunaire aura lieu le 29ᵉ jour du ramadan, soit le 8 avril 2024 à 21 h 20, en même temps qu'une éclipse solaire qui ne sera pas visible en Arabie saoudite.
Le croissant de Chawwal, marquant le début du mois suivant, ne sera pas visible dans le monde arabe ce jour-là, car la lune se couchera avant le soleil. Almisnid mentionne que la conjonction sera visible à l'extrême nord de l'Europe, en Amérique du Nord et centrale, simultanément à l'éclipse solaire.
Dans ce cas, la conjonction se produira à 21 h 23 (heure d'Arabie saoudite). Abdullah Almisnide confirme que cette année, le mois de ramadan durera 30 jours.
Autres articles
-
Coup de filet à Ouakam et Yarakh : L’OCRTIS frappe fort avec une saisie de 225 kg de chanvre indien et plusieurs arrestations
-
Bains mystiques et +1/2 milliards envolés : l’incroyable descente aux enfers d’un entrepreneur sénégalais mystifié et dépossédé de 583 millions FCFA par un faux marabout
-
Frontière entre le Sénégal et le Mali : « Nous avons reçu les premières informations liées à la restriction vendredi. La mesure a été suspendue hier" (Mamadou L. Bane, membre du secrétariat exécutif du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur)
-
Affaire Jérôme Bandiaky – délégation judiciaire : Papis Ka placé sous mandat de dépôt.
-
15e législature : la première session plénière ouverte ce lundi 02 décembre 2024 (communiqué)