Koumpentoum : Le Mouvement « Waadial Sunu Euleuk » porté sur les fonts baptismaux.


Ils étaient un peu plus d’un millier venus des dix collectivités locales que compte le département de Koumpentoum, à venir répondre à l’appel de leur fils, de leur frère, de leur leader. Ils, ce sont les membres et sympathisants du Mouvement « Waadial Sunu Euleuk », Notre avenir par le travail.
Né de l’Association la Calebasse de l’Excellence, le Mouvement WSE, compte s’appuyer sur les acquis de l’association dans le domaine de l’éducation, de la santé, du sport, de l’agriculture et du social pour poser les jalons d’un développement durable. A cet effet, un document projet/programme dénommé K24, Objectif de la décennie pour le développement de Koumpentoum, a été élaboré avec un financement presque acquis et qui servira de feuille de route au mouvement.
Son Président, M. Abdoulaye Ndao, fils du terroir, a procédé à son lancement officiel, ce samedi 30 Novembre 2013 dans son village natal, à Kouthiaba, chef-lieu d’arrondissement du même nom. Le mouvement préconise « une vision stratégique basée sur des programmes multisectoriels, structurels pour proposer des solutions durables ». Il se veut donc outil de développement local centré sur l’exploitation des richesses locales, avec fondement philosophique l’émergence de sa localité par soi-même.
Il s’agira par le travail et la solidarité entre frère et sœur, de prendre son destin en main et d’œuvrer pour le développement de son quartier, de son village, de sa collectivité locale et de son département.
Le WSE compte mettre sur pied dans tous les villages du département, des cellules qui seront appuyées dans le domaine de l’agriculture par la mise en place de « Champs du Développement » et dans le domaine de l’élevage avec la mise en œuvre du projet « Elevage du Futur ».
Ainsi, c’est près de 60 % du budget de K24 qui sera mobilisé par des jeunes et des femmes réduisant du coup le taux très élevé de chômage dans le département. C’est fort de cette vision commune que les différents orateurs qui se sont succédés à la tribune, trente-cinq au total, ont tous affirmé leur soutien indéfectible et leur engagement sans faille au côté de leur leader, pour ensemble relever les défis du futur. Cette tribune aussi fût l’occasion pour la convention des enseignants du mouvement pour remercier solennellement la Première Ministre, Aminata Touré, pour l’octroi de bourse annuelle à deux jeunes élèves et pour avoir pris en charge les frais d’écolage de dix filles de la classe de 3e.
En affirmant son ancrage dans les valeurs de la République, son Président, M. Ndao, par ailleurs président de Cellule de Redéploiement Industrielle, s’est dit prêt et engagé à tout mettre en œuvre pour le bien des populations du Niani kalankadougou.
Lundi 2 Décembre 2013