Karim Wade dans le developpement du Sénégal (Amadou Sada DIA)


En ma qualité de doyen de tous les sénégalais en politique, qui a côtoyé lamine Gueye, Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, qui a connu Fily dabo Cissoko et Mamadou Konaté , qui a siégé en 1958 avec Senghor et Mamadou dia au congrès de Cotonou, ayant participé avec Sékou Touré , Abdoulaye Diallo au congrès de Cotonou en 1957 qui a vu naitre l’ UGETAN , qui a Dirigé un bureau de vote en 1949 comme membre de l’Ugovaf a kanel en compagnie de Léopold sédar Senghor , je peux affirmer que dans l’activité politique du Sénégal que je suis le doyen de tous les sénégalais , car en 1949 les doyens actuelles, Amadou Moctar mbow, Abdoulaye Ly, Assane Seck, Mbayes Jacques Diop , Abdoulaye Wade était tous des étudiants , fort de cette situation je me permet de formuler des appréciations sur l’action de Du ministre d’état Karim Wade .
Je le Félicite pour avoir mené a bien L’organisation conférence islamique, pour avoir crée des infrastructures inédites (tunnels et autoroute au Sénégal, nouvelle compagnie aérienne) ; pour avoir orienté Dubaï vers le Sénégal ce qui comme résultat l’amélioration exceptionnel du port de Dakar (le premier en Afrique de l’ouest. Ensuite pour avoir initié des démarches pour que le monde arabe et en particulier Dubaï fasse de la plateforme de Diamnadio un lieu ou viendrait s’installer des industries venues de toutes parts.
Pour avoir sous l’égide du président de la république Abdoulaye Wade fait de la Corée du sud, de la chine et de l’Inde des partenaires très efficaces du Sénégal (arrivée de tracteurs, ventes d’arachides, manufactures diverses.)
Je pense que Karim Wade a réussi malgré les critiques injustifiés, faits de jalousie et de malveillance. la famille Wade a reussi (Wade avec ses projets : aéroport, bassin de rétention, case des touts petits, industries automobiles, Cesam pour les personnes âgés ; micro finance pour les finances, bourses aux étudiants et tant d’autres projets,) madame Wade avec son hôpital de premier classe a Kédougou ; la lutte contre le paludisme et le sida.
Je suis sur que dans deux mois Karim avec son courage, son énergie et sa clairvoyance mettra fin au délestage et le Sénégal fort d’une compagnie électrique performante et d’une compagnie aérienne nouvelle et compétente fort de ses industries d’or, de marbres et de fer du Sénégal oriental avec une sécurité alimentaire favorisée par la Goana restera toujours dans le Pelton des têtes des pays africains.
Cependant on peut déplorer quelques manquements car nul n’est parfait sur terre, Seul DIEU est parfait. Manque de fermeté dans l’aménagement du territoire, dérèglement de la fonction publique, Non réalisation de la route Linguère –Matam, une promesse toujours non tenue.
Enfin Notre beau Sénégal est en de bonne main. Il le fut avec Lamine Gueye, avec Senghor, avec Abdou Diouf, avec Abdoulaye car de tout temps Notre pays a brillé en Afrique.
Il est seul pays avec le Botswana qui na pas connu de coup d’état.

( Amadou Sada DIA ) 
Jeudi 29 Septembre 2011
Amadou Sada DIA