Karim Wade: champion du gré à gré !


Karim Wade: champion du gré à gré !
DAKARACTU.COM - Dans le cadre du plan Takkal, Karim Wade a passé 86 milliards de marchés de gré à gré avec des entreprises..
C'est ce que nous révèle le quotidien Enquête. Selon un rapport trimestriel de la DCMP (Direction centrale des marchés publics), le ministre d'Etat, ministre des Infrastructures, de l'Energie, de la Coopération internationale et des Transports aériens bat le record de l'entente directe. Au moment où la Senelec contracte un marché avec la Sar d'un montant de 50 milliards pour la fourniture de produits finis (diesel, gasoil, fuel), la société Wärtsilä France bénéficie, elle, d'un montant de 36,946 milliards pour la "réalisation clé en main de l'extension" des centrales de Bel Air (18,135 milliards) et de Kahone (18,810 milliards), l'entreprise Aggreko rafle la "localité d'une centrale temporaire de production de 10 Mw de la centrale de Boutoute à Ziguinchor pour un montant de 775 millions." Ce mode de passation viole toutes les règles du code des marchés. 
Mardi 25 Octobre 2011




1.Posté par collectif des propriétaires de parcelles de terrain bargny miname le 25/10/2011 12:05
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de groupes qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause .Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
Selon Karim Wade le retard de la mise en place de cette centrale ‘’va coûter à l’Etat Sénégalais environ 100 milliards de FCFA par an jusqu’à ce que le charbon rentre en production’’.
‘’Ce programme va nous permettre de sécuriser de manière définitive l’approvisionnement en électricité pour les consommateurs de SENELEC mais surtout de réduire le coût de l’électricité de prés de 50%’’, a-t-il ajouté.
Depuis 2009 rien se concret n'a été fait sur le site à par un mur de clôture et pourtant les financements ont été obtenus
collectifbargny@gmail.com

2.Posté par Citoyen le 25/10/2011 15:53
A 15% cela fait tout de même 12,9 milliards...

3.Posté par ibrahima diallo le 25/10/2011 17:22
nous sommes confronté à une calamité naturelle avec ce gérant du plan takkal qui ne va pas takka et tous les money du pays sont partis en fumée.

4.Posté par fatou le 25/10/2011 18:07
tous des menteurs ces journalistes. c'est facile d'accuser mais il faut en apporter la preuve . je ne crois à ce que vous dites parce que êtes tout sauf objectifs. votre unique combat est de salir karim wade et le mettre en mal avec les sénégalais mais vous perdez votre temps. "soul keer douko téré fégne"

Nouveau commentaire :



Dans la même rubrique :