"Kadhafi a le moral et se trouve en Libye"


L'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi et son fils Seif al-Islam se trouvent toujours en Libye et ont "très bon moral", a affirmé mercredi Michane al Joubouri, patron de la télévision Arrai, le seul media étant encore en contact avec eux.

"Je peux vous dire que j'ai parlé avec Kadhafi très récemment. Il est en Libye, a très bon moral, se sent fort, n'a pas peur et espère mourir en combattant contre les occupants", a affirmé cet ancien député sunnite irakien.

"Son fils Seif al-Islam aussi est dans le même état d'esprit", a-t-il ajouté. Interrogé sur les moyens d'entrer en contact avec l'ancien guide de la révolution libyenne, il a répondu: "Quand j'ai besoin de lui parler, je lui envoie un message ou c'est lui qui me contacte quand il veut faire passer un message", a confié M. Joubouri, 54 ans, qui a lancé sa chaîne à Damas en 2006.

Depuis la chute de Tripoli, l'ex-homme fort libyen désormais en fuite s'est exprimé à plusieurs reprises dans des messages sonores diffusés par la télévision satellitaire Arrai.

Le 1er septembre, il avait affirmé qu'il ne se rendrait pas, se disant prêt à une longue bataille contre les rebelles et l'Otan même si le pays "brûle".

Un de ses fils, Seif al-Islam, a également choisi de communiquer par l'intermédiaire d'Arrai. Le 31 août il avait appelé à "résister" face aux rebelles et affirmé que son père se portait bien. (belga)
Mercredi 7 Septembre 2011