Urgence écologique en collaboration avec Oxfam et en associant les élèves, a initié une randonnée pédestre pour la justice climatique. Ainsi, cette randonnée pédestre à travers la ville a été un moyen pour sensibiliser les populations sur les enjeux du changement climatique. À la tête d'Urgence écologique, Mouhamadou Soumboudou dit "guélewar" entend éveiller les masses pour un changement de comportement afin de préserver l'environnement. Et selon lui, il n'y a pas meilleur moyen que de passer par la sensibilisation des élèves, les responsables de demain. Ayant pris fin sur le lit du fleuve Casamance sous le pont Abdoul Diallo, ils ont voulu montrer la dégradation de l'environnement.
C'est pourquoi, il est urgent selon cette organisation de la société civile, d'agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard. En ce sens, on pouvait lire sur les pancartes "les femmes s'adaptent mieux au changement climatique dans une dynamique de climate action."
Dans la foulée, Bella Sow propriétaire de Sow ranch, de préciser : "il faut un changement de comportement pour préserver l'environnement. D'ailleurs, il nous faut de nouvelles aptitudes comme l'éducation environnementale afin de léguer à nos enfants un écosystème sain. Et aujourd'hui, le fleuve Casamance au niveau de Kolda est un exemple illustratif de la réalité du changement climatique..."
Dans cette dynamique, soutient Abdou Salam Thiam de OXFAM, "nous sensibilisons les populations sur le changement climatique dont nous vivons les réalités. D'ailleurs, personne n'est à l'abri aujourd'hui de ces réalités."
La question environnementale n'épargne personne aujourd'hui. En ce sens, l'homme étant l'acteur principal de cette situation dégradante, il doit penser à une alternative pour inverser la tendance. C'est dans ce sens qu'abonde Mouhamadou Soumboudou : "il est temps de sauver notre région dans le cadre de la justice climatique. Aujourd'hui, il est urgent d'agir contre la coupe de bois abusive, la pollution. C'est pourquoi, il faut que les fonds verts soient disponibles pour aller au combat."
D'ailleurs, souhaite-t-il : "nous voulons que les assises de la berge du fleuve soient organisées au bénéfice du climat. En ce sens, nous avons saisi toutes les parties concernées pour l'organisation de cet événement."
Au cours de cette nuit du samedi, ils comptent organiser une sensibilisation sur l'esplanade de la gouvernance. Cet endroit est un lieu de rencontre des koldois de tous âges justifiant son choix pour toucher le maximum d'individus.