KOLDA / Mame Thierno Aïdara (chef d’antenne ONG/La lumière) sur les migrations irrégulières : « Aujourd'hui, il est bon que tous les acteurs autour de la migration puissent réfléchir pour diagnostiquer les réels problèmes … »


Les questions de la migration irrégulière préoccupent en ce moment la société aussi bien que l’État. Et Kolda reste un grand foyer de départ des jeunes pour les migrations irrégulières. 
C’est pourquoi, nous avons donné la parole à Mame Thierno Aïdara un acteur important dans le cadre de la lutte contre ces migrations irrégulières. Ainsi, il estime qu’il faudrait une vision commune des acteurs pour « diagnostiquer les réels problèmes » afin d’y apporter des réponses adéquates. 
Par ailleurs, il faut rappeler que la Lumière accompagne psychologiquement les migrants de retour, tout comme dand leur insertion socio-professionnelle.  
À en croire ce dernier, « aujourd’hui, il est bon que tous les acteurs autour de la migration puissent réfléchir pour diagnostiquer les réels problèmes de la question. En ce sens, nous devrons évaluer tous les projets antérieurs développés sans aboutir et voir quelles sont les stratégies que les acteurs doivent mettre en place pour une solution durable. Ceci doit passer forcément par le partenariat entre pays, par la qualification et la mise en œuvre de projets structurants et durables qui pourront fixer les jeunes dans nos terroirs. C’est pourquoi, je pense qu’il faudrait aussi que l’État agisse plus sur la question. D’ailleurs, nous les acteurs du secteur, de plus en plus, ce sont de micro-projets qu’on est en train de proposer aux jeunes… » 
 
Dans cette dynamique, il soutient que la situation est très alarmante en tant qu’acteur du secteur. C’est ce qui lui fait avancer : « on est en train de perdre nos jeunes dans la mer et le désert depuis des années. Aujourd’hui, les familles et les jeunes savent les conséquences liées à la migration irrégulière. Mais en tout cas, suite à beaucoup de difficultés rencontrées au niveau des ménages, des communautés, le manque d’emploi et d’employabilité des jeunes font que ces derniers partent. D’ailleurs, ils disent qu’ils savent les conséquences encourues, mais il faut qu’ils partent en disant qu’ils sont obligés de partir pour changer un peu la situation de leurs ménages et familles... » 
Lundi 23 Octobre 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :