La lutte contre l'excision est toujours d'actualité au Fouladou, malgré la sensibilisation et la loi pénale. C'est ainsi qu'un Bootcamp de sensibilisation a été organisé par Amref ALM Project et le Centre Conseil Ado Kolda à l'endroit des communicateurs traditionnels, journalistes, imams entre autres.
Il s'agit pour ces derniers, de porter leur voix en tant que leaders d'opinion auprès des communautés pour une lutte efficace. Dans cette dynamique, les jeunes sont appelés pour une transformation sociale dans le cadre de la riposte contre les VBG. Dans cette lancée, les clubs de jeunes filles leaders du CCA de Kolda sous la houlette de son coordonnateur Babacar Sy jouent un rôle important dans la région.
Au cours des activités les concepts dits ne pas nuire, le leadership, le développement personnel ont été abordés par le formateur Moudjibou Rahmane Baldé président d'ADET.
Aujourd'hui, le changement des normes sociales relatives à l'excision nécessite une approche globale, prenant en compte les dimensions culturelles, légales, éducatives et économiques. Ainsi, il est essentiel de travailler avec les communautés dont
35 leaders communautaires de Salikégné, de Dioulacolon et de Kolda.
Ainsi, ces 3 jours de formation avec les services juridiques, sanitaires et communautaires doivent permettre de mieux comprendre les défis liés à la santé et aux conséquences des MGF. Dans cette attente, il faudra définir des approches de transition vers l'élimination sans heurts de certaines normes sociales comme excision.
Autres articles
-
Delta du Saloum : La Marine nationale intercepte une pirogue transportant 92 candidats à l’émigration clandestine
-
L'Iran "n'aura d'autre choix" que de se doter de l'arme nucléaire en cas d'attaque (conseiller du guide suprême)
-
Jugement Le Pen: Darmanin qualifie les menaces visant les magistrats d'"inacceptables dans une démocratie" (sur X)
-
France: condamnée à l'inéligibilité, Marine Le Pen dénonce "une décision politique"
-
Thiès - Série d'accidents de trains appartenant à des entreprises minières : "Je n'exclus pas de prendre un arrêté d'interdiction de circulation de ces trains à l'intérieur de la ville de Thiès" (Dr Babacar Diop)