L'association pour la promotion du développement économique et territorial (ADET) a procédé au lancement de ses activités pour les académiciens pour la promotion du leadership. Cette initiation vise la formation et l'accompagnement des élèves pour se projeter dans le monde du travail de demain. L'objectif est entre autres, de construire le complexe, d'ouvrir aux académiciens les réalités du monde du travail.
Dans la foulée, ils seront formés par des cas pratiques sur la citoyenneté, le leadership personnel et procéderont à des visites en entreprise. D'après Moudjibou Rahmane Baldé, coordonnateur d'ADET, ces activités avec les enfants vont permettre aux enfants d'avoir un aperçu de leurs potentialités et responsabilités dans le choix de leur vie professionnelle dans le futur.
Dans cette dynamique, Awa Kandé, marraine de cette deuxième édition des académiciens, soutient qu'il faut apprendre aux enfants dès le bas âge la responsabilité. À l'en croire, "nous saluons cette initiative de préparer nos enfants pour le futur pour appliquer leurs tâches. Ceci doit être une transition pour les jeunes et le choix des métiers pour les jeunes demain dans une posture de leadership. C'est une école pour décomplexer les jeunes afin qu'ils croient en leurs potentialités..."
Dans cette dynamique, elle a invité "les académiciens à développer la discipline, le goût de la lecture et des études. À ce titre, les enfants doivent épouser aujourd'hui de bons comportements pour être des leaders affirmés demain pour le développement du pays."
Le thème de cette année, "du leadership scolaire au leadership entrepreneurial" est très révélateur. Dans cette lancée, précise Moudjibou Rahmane Baldé, "l'académie doit être un déclic pour les enfants afin de choisir la meilleure formation pour leur devenir. C'est pourquoi, il est important pour nous de déconstruire le complexe chez les enfants pour qu'ils croient en leurs capacités afin de réussir dans la vie."
C'est dans ce cadre que d'anciens académiciens, grâce à l'académie, ont pu faire le bon choix dans leurs études. Aujourd'hui, ils ont été montrés comme modèle aux académiciens pour suivre la même trajectoire lors des deux jours du bootcamp.