Journée nationale de l'arbre à Kolda : La commune de Kandia à l'honneur...l'arbre parrain "le manguier" pour la résilience économique...


La journée nationale de l'arbre a été célébrée à Kolda, ce dimanche 04 août, dans la commune de Kandia  (département de Vélingara), avec une forte délégation conduite par l'adjointe au gouverneur Marième Pouye Hanne et de l'IREF, le lieutenant-colonel Moussa Diémé. 
Cette année, l'arbre parrain est le "manguier". Ainsi, cet arbre fruitier a été choisi pour son utilité comestible, mercantile. Dans la foulée, il a aussi des vertus médicinales thérapeutiques notamment contre le tétanos.
 
À en croire Moussa Diémé, " la journée de l'arbre est célébrée le premier dimanche de chaque mois d'août dont l'objectif est la remobilisation de nouvelles énergies et inviter les populations à la préservation de l'environnement. C'est une occasion aussi où les populations s'engagent à accompagner les politiques de reboisement de l’État." 
À celà , il ajoute : "les populations ont compris qu'une terre sans arbre est une terre sans vie ou avenir. Et le thème choisi cette année est assez révélateur sur les urgences de la protection de l'écosystème : " le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique." 
Et ce choix n'est pas le fruit du hasard vu l'importance des défis environnementaux à relever comme la résilience des populations rurales face au réchauffement climatique.
 
Dans cette dynamique, ces actions de reboisement entrent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des sols qui subissent des menaces perpétuelles. Dans cette lancée, une sensibilisation contre la coupe de bois abusive a été faite devant l'assistance par la troupe théâtrale locale.
 
Mountaga Diao, ministre du tourisme soutient : "les populations ont compris les enjeux de la protection de l'environnement en célébrant cette journée. C'est pourquoi, je vais témoigner de leur engagement à l'endroit du ministre de l'environnement Daouda Ngom. Ainsi, c'est un honneur pour moi au nom du gouvernement de célébrer cette journée nationale de l'arbre. D'ailleurs, cette manifestation est un temps fort d'éveil de conscience, de sensibilisation pour la protection de l'environnement. La région de Kolda est secouée depuis quelques années par l'exploitant abusive de bois avec ses effets négatifs sur les sols et les forêts. Aujourd'hui, nous sommes convaincus que la survie de nos populations dépend de l'équilibre de l'écosystème. C'est pourquoi, il est urgent d'inverser cette tendance face aux changements climatiques. En ajoutant les forces de défense et de sécurité dans la lutte, cela montre tout l'engagement de l’État pour des forêts vertes."
 
Il faut rappeler que dès l'arrivée de la délégation officielle, des plants de manguiers, flamboyants, eucalyptus et khaya ont été plantés devant le collège de Kandia. À noter que le choix de l'arbre parrain se justifie par le fait que les arbres fruitiers sont en voie de disparition. Et c'est pour faire la relance de l'espèce fruitière que le manguier a été choisi comme arbre parrain de cette journée...
Dimanche 4 Aout 2024
Madou Diallo