Ebrahim Raisi, 8e président iranien, a été martyrisé après qu'un hélicoptère transportant lui et son entourage s'est écrasé dans la région de Varzaqan, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest du pays.
L'hélicoptère de Raïssi, accompagné de deux autres hélicoptères, était en route vers la ville de Tabriz ce dimanche après avoir inauguré le barrage de Qiz Qalasi, à la frontière avec la République d'Azerbaïdjan, plus tôt dans la journée.
Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, le gouverneur de la province de l'Azerbaïdjan oriental Malek Rahmati et Mehdi Mousavi, le chef de l'équipe de gardes du corps de Raïssi étaient également à bord de l'avion écrasé. Mohammad Ali Al-e-Hashem, le représentant du Guide suprême dans la province, les accompagnait également. Les responsables locaux présents sur le lieu de l'accident ont confirmé le martyre de Raïssi et de son équipe qui l'accompagnait, a indiqué l’Agence de presse de la République islamique d’Iran, IRNA News.
Ebrahim Raisi, 63 ans, est né dans la ville sainte de Mashhad. Il a été élu président en 2021. Avant cela, il a été président le chef du pouvoir judiciaire, le procureur général et le vice-président de l'Assemblée des experts. Raisi était également membre du Conseil d’opportunité.
Pour rappel, en septembre 2023, à l'occasion de la Semaine du gouvernement en Iran, le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a salué les performances de l'administration Raïssi dans divers secteurs, notamment l'économie et la politique étrangère.