Introuvable au Palais et à son domicile : Bro wanted entre ciel et terre


Baye Moussé Bâ dit Bro, garde du corps du président de la République est-il encore au Sénégal ? A-t-il déjà traversé nos frontières par la terre ou les airs ? L’homme qui n’est pas allé au travail ce début de semaine fait l’objet d’un avis de recherche actif de la Police, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qui s’est terminée par la mort d’un des assaillants, Ndiaga Diouf. Une attaque à laquelle le maire Barthélémy Dias avait riposté avec des coups de feu qui justifient son arrestation depuis samedi dernier.
Chaque jour qui se lève, depuis le 22 décembre dernier, apporte son lot de rebondissements dans l’enquête sur le Far West de Baobab qui s’est soldé par mort d’homme. Le présumé recruteur des nervis qui avaient assailli ce jour la mairie de Mermoz-Sacré Cœur pour «intimider» le maire Barthélémy Dias est activement recherché par les limiers. Baye Moussé Bâ alias Bro, qui serait l’instigateur de l’expédition punitive de ce 22 décem­bre 2011 a «disparu». Bro qui ne s’est pas présenté lundi dernier à son bureau est-il en fuite ? Hier non plus, il n’a pas été au travail. Des sources proches de l’enquête indiquent que la Police «traque» ce garde du corps du Président Abdoulaye Wade, qu’ils ont cherché, en vain, toute la journée de ce mardi. Baye Moussé est introuvable à la Maison militaire, au Palais et même chez lui à Sacré-Cœur Extension où il logeait jusqu’à samedi dernier avec sa femme et sa fille adoptive.

Certainement que la Police n’était pas informée du déménagement de ce garde du corps du Président Wade. Car des interlocuteurs anonymes renseignent que Bro a fait déménager sa famille, depuis le dimanche 25 décembre. En outre, d’autres actes troublants ont été posés par Baye Moussé Bâ avant de «déguerpir» de Sacré-Cœur extension. En effet, une réunion (de crise ?) a eu lieu dans ce domicile deux jours après les évènements de Baobab.

Au Palais : «on ne l’a pas vu»
Nos sources précisent que ce samedi, alors que Barthélémy Dias déférait à la convocation du Commissariat central, Baye Moussé Bâ rencontrait, à son do­micile, les nervis qu’ils avaient recrutés pour cette attaque contre ce responsable des Jeunesses socialistes. Ces hommes que Bro a réunis chez lui de 10h à 14 heures, ce 24 décembre, ont débarqué à Sacré-Cœur extension à bord de cinq véhicules dont trois 4X4 de marque Pajero. L’un est immatriculé DK-8000-G, les deux autres, sans immatriculation, avaient des vitres teintées. S’y ajoutent deux pick-up de couleur blanche immatriculés DK-0274-AC et DK-9411-AD.

Aussi apprend-on, que le même jour, à une trentaine de minutes après minuit, à l’heure où certaines chaumières bruissaient des chants de Noël, Bro poursuivait (pour finaliser ?) ses discussions avec certains de ses acolytes, au bas de l’immeuble qui abrite son appartement. Avant de prendre la fuite ? Ou de rester à l’ombre le temps de finaliser avec ses «patrons» la version à servir aux en­quêteurs pour que la piste des commanditaires s’arrête à sa personne.
Au Palais, c’est le silence : «On ne l’a pas vu.»


( LE Quotidien )
Mercredi 28 Décembre 2011