À l’occasion de la semaine nationale du rein, le président de la société Sénégalaise de Néphrologie Dialyse et Transplantation a accordé un entretien à Dakaractu. Le Pr Abdou Niang a donné quelques chiffres liés au nombre de malades dialysés dans les centres qui sont au nombre de 27 au Sénégal.
« Nous avons un peu plus de 1030 pris en charge par l’État du Sénégal. Parmi eux, 300 voire 500 d’entre eux sont dans les structures privées », renseigne le directeur du service de néphrologie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye.
Par ailleurs, il précise que parmi les malades atteints d’insuffisance rénale, il y’en a plusieurs qui ont plus besoin de dialyse par rapport à d’autres. « C’est un gap qui doit être comblé pour éviter l’hécatombe ».
Le Pr Abdou Niang s’exprimait à l’occasion de la semaine nationale de néphrologie qui a pour thème cette année : « la santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».
Autres articles
-
Justice : l'ancien ministre Birima Mangara convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Émigration irrégulière : une pirogue en provenance du Sénégal avec des Subsahariens et des Pakistanais débarque sur l'île d'El Hierro
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.