Inéligibilité renforcée pour les fautes de gestion de deniers publics: Satisfecit du Think tank Ipode


Selon le ministre de la justice les reformes judiciaires qui seront prêts en octobre 2013 pour adoption lors de la prochaine session de l'assemblée Nationale sont prêtes pour le code pénal et le code de procédure pénal. Aminata Touré promet d'introduire dans la prochaine réforme de la justice la proposition 34 du Think tank Ipode!

 Proposition 34 : Élargir et rendre systématique les peines d’inéligibilité pour les fautes de gestion de deniers publics.
Ce point a donc naturellement retenu notre attention parmi d'autres innovations salutaires. Nous invitons nos compatriotes à la bonne compréhension de cette innovation qui était nécessaire et vertueuse pour la moralisation de la vie publique. Car cette innovation ne saurait être considérée comme une quelconque chasse aux sorcières dans notre pays. Les dispositions de notre constitution dans sa règle de non rétroactivité de ces peines prononcées nous en donne l'assurance.
 Nous sommes ravis de la prise en compte de la nécessité d'intégrer cette rupture dans le prochain code pénal en même temps  un  immense espoir nous habite quant à la nécessité de participer et faire vivre le débat public dans notre pays en  participant à toute  innovation progressiste. 

Mohamed LY 
Président Think tank Ipode
Dimanche 18 Aout 2013
Daddy Diop