Prévue à Bali (Indonésie) les 15 et 16 novembre 2022, la 17e session du sommet des Leaders du Groupe des 19 pays les plus riches de la planète et l'UE, est axée cette année sur le thème central : " Se relever ensemble, se relever plus fort".
Invité par son homologue indonésien, Joko Widodo, le président en exercice de l’Union Africaine va porter la voix du continent au niveau de cette tribune des plus grandes nations du monde. Son discours va porter entre autres sur "la relance post-Covid19, la réallocation des droits de tirage spéciaux, la sécurité alimentaire, la suspension ou le rééchelonnement de la dette, la situation conflictuelle en Ukraine avec ses conséquences désastreuses sur l’approvisionnement du marché mondial et la flambée subséquente du prix de denrées alimentaires essentielles", a-t-on lu dans le memo partagé avec la presse.
Un autre point saillant qui va sans doute donner plus de punch à son discours, réside dans le fait que le Chef de l’Etat plaidera pour l'attribution d’un siège permanent à l’Afrique au sein du G20. "Il sied de saluer la justesse de cette vision puisqu’il nous semble inacceptable que le continent africain, vu la taille de sa population et son poids économique global, soit absent de l’instance où se discutent les questions relatives à la gouvernance économique mondiale même si, au plan individuel, un pays du continent, l’Afrique du Sud, fait partie du cercle restreint des vingt économies les plus performantes du monde".
Pour rappel, "le G20 est une plateforme multilatérale stratégique dont les membres représentent plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce multilatéral et 60 % de la population du globe. Les pays membres sont : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, la République Fédérative du Brésil, le Canada, la République Populaire de Chine, la République de Corée, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, les États Unis du Mexique, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, la Fédération de Russie, Türkiye et l’Union européenne (représentée par le pays assurant la présidence de l'UE et la Banque Centrale)".
Dans le cadre de ses missions, "Il se veut un cadre d’impulsion de la gouvernance économique ainsi que de la stratégie de croissance économique et de la prospérité mondiales. La reconnaissance de l’importance de l’action collective et de la collaboration inclusive entre les principaux pays développés et les économies émergentes du monde étant l’objectif principal du G20. La recherche de solutions résilientes face à la pandémie mondiale de Covid 19 constitue un enjeu majeur, en cela qu’elle touche à tous les aspects de la société, de la santé à l’éducation, en passant par le commerce international".