Idrissa Seck lance à Paris les "weekends de la diaspora, cadre de concertation et de massification de l’électorat orange."


Idrissa Seck lance à Paris les "weekends de la diaspora, cadre de concertation et de massification de l’électorat orange."
Cette localité du département des Yvelines était jusqu’ici connue pour être un bastion du Pds voire de l’Apr qui commençait à y faire une timide percée. Mais, ce grand rassemblement du 25 septembre 2011 fera date dans l’histoire de la famille libérale en France. Les partisans d’Idrissa Seck y ont réussi le coup de grâce avec une mobilisation « exceptionnelle et historique par sa dimension symbolique ».Il a promis de trouver une solution pour la levée de l'interdiction sur les voitures de moins de cinq ans.


La grande mobilisation a révélé tout l’attachement des Sénégalais des Mureaux à Idrissa Seck. ce n’était pas un hasard que cette localité ait été « l’endroit-test pour lancer les week-ends de la diaspora, cadre de concertation et de massification de l’électorat orange ».


Il est vrai que les habitants des Mureaux ont innové en tenant leur meeting en plein air avec une forte présence de jeunes, de femmes comme du troisième âge. L’hôte du jour fut même surpris par l’ampleur de la mobilisation qui n’hésita pas à « féliciter d’emblée ses camarades parisiens », confie un militant. Il est connu que dans la tradition peulhe, l’accueil du fils du pays se fait sans lésiner sur les moyens. Tout y était : la chaleur, l’enthousiasme mais aussi les habits et les parures des grands jours. L’observateur peu habitué de telles rencontres se serait cru dans une de ces fêtes que la communauté sénégalaise des Mureaux a coutume d’organiser pour les grandes occasions.


Ce fut l’extase lorsqu’Idrissa Seck arriva, entouré de ses gardes du corps qui semblent laisser libre cours à un bain de foule coloré dans une ambiance festive voire jubilatoire. La fête aura été celle des camarades de Mamadou Aw, Daouda Coulibaly, Issaga Seck et Omar Hann qui ont sonné la mobilisation.

Il aura fallu un long moment pour que le Président de Rewmi puisse prendre la parole afin de délivrer son message. Il s’essaya même au Pulaar à l’entame de son discours noyé, tout au long, dans un flot d’applaudissement. « Pourtant d’aucuns avaient théorisé un vote ethnique, mais les habitants des Mureaux ont montré que l’esprit républicain cultivé par Idrissa Seck a fini par prendre le dessus », s’exclame Ousmane Diallo, apparemment ému par ce qu’il appelle « la symbiose autour d’un sursaut, celui de mettre fin au règne des Wade pour restaurer la République et la dignité des Sénégalais ».


Au-delà d’un engagement que les immigrés retiendront, d’une volonté d’élargir sa stratégie d’écoute à la diaspora, ou encore d’un basculement inédit qui redistribue les cartes politiques dans l’Hexagone, c’est un nouveau jalon que vient de poser le Président de Rewmi dans sa reconquête du Pds et de la famille libérale, ce qui rime parfaitement avec l’idée du rassemblement sans exclusion qui reste le maître-mot de cette précampagne.

L’ancien premier ministre visite demain mardi des ateliers de couture d'émigrés à Clichy à Paris et la ville de Compiègne attend impatiemment l’arrivée dans les prochains jours de leur leader. Compiègne qui a installé en 2005 le premier secteur de Rewmi, où est annoncé déjà le ralliement de responsables du PDS et de l’APR, selon Amina Kébé la chargée de la propagande de Rewmi de France.
Lundi 26 Septembre 2011