Idrissa Seck et Macky Sall à la une d’Intelligences


Idrissa Seck et Macky Sall, d’anciens Premiers ministres du président Abdoulaye Wade devenus tous les deux ses opposants, sont en couverture du numéro d’octobre du magazine Intelligences qui s’interroge : "Sauront-ils convaincre ?".

‘’Le néo opposant [Idrissa Seck] que les Sénégalais avaient en 2007 hissé au rang de challenger potentiel de Wade, lutte aujourd’hui sur deux fronts : convaincre de sa rupture avec son ex-mentor, mais aussi briser à tout prix ce sentiment scepticisme qui anime beaucoup Sénégalais. Y parviendra-t-il’’, se demande le mensuel.

‘’Ancien wadiste, directeur de campagne du Président Wade en 2007, Macky Sall est incontestablement la force tranquille de l’arène politique sénégalaise’’, affirme Intelligences. ‘’Saura-t-il convaincre que la flamme wadiste est bel bien éteinte ?’’ , poursuit-il.

Dans sa rubrique ‘’En route pour la Présidentielle 2012’’, le magazine revient sur les hommes politiques et acteurs de la société civile très en vue en ce moment sur la scène politique sénégalaise.

Le magazine rapporte aussi la volte face de l’avocat français Robert Bourgi après ses accusations contre Abdoulaye et Karim Wade sur un financement de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002.

Intelligences s’est également souvenu du ‘’Naufrage du bateau le Joola’’ qu’il qualifie de ‘’Titanic sénégalais’’. Ce drame est survenu le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant 1863 victimes et 64 rescapés.

Dans ce numéro du mois d’octobre du magazine, figure aussi un large dossier retraçant les fins tristes de certains tyrans que le monde ait connus.

( APS )
Mardi 18 Octobre 2011