DAKARACTU.COM Le président Abdoulaye Wade a encore fait un appel du pied à ses adversaires politiques. Sous le mode caustique d’abord, disant que « puisqu’ils avaient des difficultés à s’entendre pour être le candidat à l’élection présidentielle », il leur proposait de venir travailler avec lui dans le cadre d’un gouvernement élargi, comme ministres d’Etat avec tous les avantages liés à ce rang. Proposition qu’ont bien sûr rejetée les personnalités visées, en l’occurrence Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse. Ce que cet énième appel démontre, c’est peut-être la volonté de Wade de brouiller encore une fois les pistes. Il veut gagner du temps, sachant que sa machine n’est pas prête et que sa candidature est loin d’être validée par le Conseil constitutionnel. Il souhaite, sous des aspects de réconciliation et d’urgences nationales, pousser certains opposants à participer à un gouvernement d’union nationale. Pour quel intérêt, à quels intérêts immédiats, quand on sait que l’élection présidentielle a lieu dans moins de quatre mois ? Le seul bénéfice serait que, vu le climat tendu à la perspective d’une validité ou non de sa candidature, Wade pourrait envisager un report de la présidentielle. Cela se murmure depuis certains temps et cette nouvelle pique, même enrobée de toute sa causticité, répond encore une fois à un coup de sonde. Envers l’opposition, et envers l’opinion. Une formulation du souhait qu’il a de sortir calmement de ses mandats. Sans élections, avec le privilège d’organiser celles qui vont lui trouver un successeur. C’est trop beau pour pouvoir se traduire en réalité.
Autres articles
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Justice : l'ancien ministre Birima Mangara convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.