Huit milliards de Pékin pour la SENELEC et la construction d’un hôpital à Diamniadio


Le Sénégal a signé vendredi avec la Chine un accord de convention portant sur huit milliards de francs CFA destinés à intensifier la capacité de production de la SENELEC et à la construction d’un hôpital à Diamniadio.

Le ministre sénégalais de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade, a signé cet accord avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Gong Yuanxing.

Une partie du montant servira à équiper la SENELEC de groupes électrogènes et à intensifier sa capacité de production de la société publique d’électricité.

Le ministre d’Etat Karim Wade a indiqué qu’un montant déduit de ces huit milliards de FCFA sera affecté à la construction d’un hôpital pédiatrique à Diamniadio, à la sortie de Dakar.

‘’Dans les semaines à venir, nous allons recevoir près de 50 groupes électrogènes qui vont permettre de supprimer les poches de délestages dans la région de Dakar’’, a-t-il expliqué.

Ces groupes électrogènes ‘’permettront de renforcer les capacités de production d’électricité de la SENELEC à Dakar et dans [d’autres] régions’’, a-t-il encore dit, précisant que les régions Kédougou (sud-est), Kolda (sud) et Tambacounda (est) bénéficieront de ces équipements.
( APS )
Vendredi 30 Septembre 2011