Hugo Chavez va à Cuba et délègue une partie de ses pouvoirs


CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a quitté Caracas samedi pour aller suivre une chimiothérapie à Cuba, après avoir délégué une partie de ses pouvoirs.
Le chef de l'Etat, âgé de 56 ans, n'a pas cédé aux appels de l'opposition qui souhaitait un intérim en bonne et due forme en son absence. Aucune date n'a été avancée pour son retour et on ignore combien de temps prendra son traitement.
"Je vais déléguer certaines décisions qui, jusqu'à présent étaient miennes (...), au vice-président Elias Jaua et (au ministre des Finances) Jorge Giordani", a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres télévisé. Le président les a notamment autorisés à prendre des décisions ayant trait au budget.
Hugo Chavez est rentré triomphalement il y a moins de deux semaines de La Havane, où il a subi le 10 juin une intervention chirurgicale.
Après plusieurs jours de spéculation sur la nature de l'opération, il a annoncé début juillet que les médecins cubains avaient dû lui extraire une tumeur de la taille d'une balle de baseball, sans préciser la nature de ce cancer. Son absence prolongée lui a valu de vives critiques de l'opposition.
"Je dois dire qu'après l'extraction de la tumeur et tous les examens auxquels nous avons procédé avec rigueur jusqu'à maintenant, aucune autre cellule cancéreuse n'a été décelée dans mon organisme", a-t-il assuré samedi, excluant la présence de métastases.
De source proche de l'équipe médicale chargée de veiller sur lui, on parle d'un cancer du colon, mais l'information n'a pas été confirmée.
Hugo Chavez avait annoncé vendredi qu'il allait demander au parlement l'autorisation de se rendre à nouveau à Cuba dès samedi pour y suivre une chimiothérapie.
Ses proches assurent qu'il récupère vite de l'opération du 10 juin, mais sa maladie laisse planer le doute quant à ses capacités à gouverner et à mener campagne en vue de la présidentielle de 2012.
Cette campagne n'est pas encore lancée mais ses partisans n'imaginent pas leur champion renoncer à briguer un troisième mandat de six ans.
Dimanche 17 Juillet 2011