Hommage au policier Mamadou Touré, décédé au Darfour


Hommage au policier Mamadou Touré, décédé au Darfour
Parents, collègues et amis ont rendu hommage, vendredi, à la morgue de l’Hôpital Principal de Dakar, à l’adjudant-chef Mamadou Touré, décédé récemment au Darfour.

‘’Mamadou Touré a beaucoup honoré notre pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au Sénégal, il a géré avec abnégation et détermination les responsabilités que l’Etat lui avait confiées. A l’internationale, son comportement exemplaire a fait de lui un team-leader qui conduit des missions périlleuses’’, a dit le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom.

Selon le capitaine Soly Diallo, responsable des policiers sénégalais en mission au Darfour, le défunt ‘’faisait l’unanimité autour de sa personne’’. ‘’Il était aimé par l’ensemble du personnel de la mission ainsi que les civils qu’il administrait’’, a-t-il témoigné.

‘’La confiance de ses chefs lui a valu l’autorisation de subir des tests pour la mission hybride Nations unies/Union africaine au Darfour en 2010’’, a ajouté M. Diallo.

Tué à 59 ans au Darfour avec d’autres éléments de la mission onusienne, à la suite d’une attaque rebelle le 10 octobre dernier, le défunt laisse derrière lui une veuve et deux filles.

‘’Mamadou Touré est un homme travailleur, pieux, sociable. Il aimait sa famille et avait de bonnes relations avec ses voisins. C’était quelqu’un d’exemplaire et de respectueux envers tout le monde’’, a indiqué Cheikh Sadibou Diop, au nom de la famille du policier.

Né à Kaolack, il fait partie de la 14ème promotion de l’Ecole de la police et de la formation permanente où il est entré en 1979. A sa sortie il est affecté au Commissariat central de Dakar, à la 4ème section de 1980 à 1985.

Il fera ensuite 3 ans à la Brigade nationale de sureté de l’Etat. De 1988 à 2000, M. Touré est affecté aux renseignements généraux de Rosso Sénégal. Il revient à Dakar en 2005 pour le même secteur.

Il est ensuite affecté à la direction de la police de l’air et des frontières, de retour d’une mission de mission de l’Union africaine au Darfour en 2007.

( APs )
Samedi 22 Octobre 2011




Dans la même rubrique :