Hasse de 0,6% de l’activité économique en juin (DPEE)


L’activité économique, exception faite de l’agriculture, a connu une hausse de 0,6% en juin tirée par les taxes sur les biens et services et le secteur tertiaire, rapporte le ’’Point mensuel de conjoncture’’ de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
 
Cette hausse s’explique par la la bonne tenue des activités de recouvrement des taxes sur biens et services (10,1%) et du secteur tertiaire (2,8%), selon la DPEE. Elle ajoute qu’en glissement annuel, l’activité économique a évolué de +0,9%, à la faveur de la bonne tenue des activités du secteur tertiaire (3,3%).
 
Loin de cette situation, l’emploi salarié dans le secteur moderne a accusé une baisse de 0,5% en variation mensuelle, à cause du repli des effectifs du secondaire de 0,6% et du tertiaire de 0,4%.
 
Ces baisses, explique la DPEE, sont principalement tirées par les bâtiments et travaux publics (-2,2%) et le commerce (-0,8%).
 
La DPEE relève qu’en glissement annuel, l’emploi salarié a progressé de 2,9% sous l’effet conjugué de la hausse de 3,4% dans le tertiaire, mais atténuée par ‘’la contraction de l’effectif du secteur secondaire (-1,0%).
 
Toutefois, l’économie sénégalaise a enregistré en juin des pertes de compétitivité évaluées à 0,4% en variation mensuelle, mentionne la DPEE.
 
Cette situation, explique-t-elle, est le résultat de l’appréciation du franc CFA (0,2%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux conjuguée au différentiel d’inflation défavorable (+0,2%)’’.

( Avec APS )
Mercredi 3 Aout 2011