Habillement des jeunes filles au Magal Des tenues décentes à la place des jeans et jupes courtes


Même pas une portion de  leur partie intime n’est visible. Mieux, elles étaient toutes voilées, car la loi du milieu le leur impose. On se croirait dans une république islamique. Oui, nous parlons de jeunes filles et autres dames ‘’branchées ‘.
Un habillement décent assorti d’écharpe couvre l’intégralité de leur corps  et leur permet soudain, de classer les bikinis et  autres tenus de soirée dans les oubliettes. Qui l’auraient cru ? Le pouvoir religieux est passé par là.
« Chaque jour devrait être jour de Magal pour qu’au moins l’on puisse espérer nous départir des mauvais habillements auxquels les  jeunes filles s’adonnent de plus en plus et qui défraient la chronique », confesse un vieux  ‘’puritain’’.
En tout cas à Touba,  on ne badine pas avec cette règle de la décence qui est rappelée aux fidèles, sur des affiches accolées aux murs. Ces messages n’ont pourtant pas suffi aux organisateurs du grand Magal qui ont parallèlement mobilisé des hommes qui veillent strictement au port vestimentaire des jeunes filles.
« Ils n’ont pas besoin de veiller sur nous, nulle n’ose avoir certains comportements ou porter certains habits  en ces endroits par respect au maitre des lieux »,   a martelé Awa Ndao venue du Sud du Pays.
 
Tentant de conclure le débat, Bamba Diop lui, a tout bonnement martelé, « elles apprennent à être vulgaires, elles verront que Touba  n’est pas Dakar ! ».





Dimanche 22 Décembre 2013
Papa Ibrahima Diassé