Gaston Mbengue exerce le droit de réponse du CNG.


Gaston Mbengue exerce le droit de réponse du CNG.
DAKARACTU.COM  Après la controverse suscitée par l’article de dakaractu sur le CNG, Gaston Mbengue apporte, avec l’assentiment de cette structure, sa part de vérité sur les différentes questions soulevées par l’article.

« Les subventions de la Fila, de la Confejes et de la Cedeao »

Je suis formel : le CNG, qui a des dettes, n’a pas reçu les subventions annoncées. Certaines subventions peuvent être annoncées sans être effectivement versées. Je peux même témoigner que, pour le cas de la Cedeao, le Dr Alioune Sarr a dû interrompre le dernier tournoi et refuser de laisser démarrer les compétitions pour obtenir que cette structure lui verse les frais d’organisation. Et n’a dû le reprendre qu’après avoir eu l’engagement du représentant du Niger.

« Le Grand Prix du chef de l’Etat »

Il y a eu des moments où le chef de l’Etat a remis 15 millions pour l’organisation de cet évènement. Mais il y a d’autres où il a donné beaucoup moins : 7 millions, par exemple.

« Les licences des lutteurs, managers et promoteurs »

Il y a un gap important entre les chiffres déclarés et ceux réels. S’il y a 6 000 lutteurs, seuls 300 ont des combats. Et les lutteurs ne paient en général leur licence que s’ils signent un contrat pour un combat. Quant aux managers, ils sont 47 même si officiellement il y a quelque 200 écuries. Parmi les promoteurs, seuls 5 montent véritablement des combats. Seuls 19 promoteurs ont acheté leurs licences. Ces données révisent les chiffres à la baisse et par conséquent les droits payés.

« Les droits d’organisation »

Je ne peux parler que du stade Demba Diop que je connais car je n’ai jamais organisé de combat à Iba Mar Diop. A Demba Diop, les droits d’organisation varient entre 500 000 et 5 millions de francs cfa. Mais les promoteurs, en fonction de leurs contraintes, négocient avec le CNG qui se montre souvent compréhensif. Je défie n’importe qui de prouver qu’il a une seule fois payé 5 millions. Cela n’a jamais existé.

« Les retenues sur les lutteurs »

Le CNG a apporté de la discipline à la lutte. L’arène était un véritable foutoir. Aujourd’hui que la lutte est devenue un business, et que surgissent des enjeux énormes, il fallait la réglementer et la professionnaliser. C’est ce que le CNG a fait, à partir de constats quotidiens. Les sorties de l’enceinte ont, par exemple, été réglementées après le combat opposant Yékini à Moustapha Guèye qui a vu ce dernier en abuser. Et puis, par-dessus tout, la question est simple : le règlement est ce qu’il est, il faut s’y conformer au lieu de le décrier. Dura lex sed lex.

« La gestion comptable du CNG »

Le CNG n’est pas une fédération. Elle n’a à rendre compte qu’au ministre des Sports qui lui renouvelle son contrat chaque année.

« La destination de l’argent du CNG »

Le CNG fait beaucoup de choses sans pouvoir le dire. Elle fait énormément de social à l’occasion de décès et maladies de lutteurs. Elle prend en charge l’équipe nationale, organise le Grand Prix du chef de l’Etat, souscrit à l’assurance des lutteurs à l’occasion des combats... C’est Axa, qui est à côté de la lutte depuis la période des vaches maigres, qui a été conservée comme assureur par le CNG.
Plus globalement, je ne défends ni Alioune Sarr ni le CNG. Mais si cette structure était mal gérée, je n’allais pas leur confier mes fonds à chaque combat. D’ailleurs à la fin de ce mandat de 4 ans de Dr Sarr, je quitterai la lutte.

Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck.        
 
Mardi 25 Octobre 2011




1.Posté par boy dakar le 25/10/2011 14:26
OH MON DIEU GASTON C TOI L AVOCAT DU DIABLE OJORDHUI MAI n oubli pas tu as une fois traiter alioune sarr tous les nom d oiseaux en l accusant meme de yakhekatou biir on sait k tu recoit ta par du butin c poukoi tu dit s il quitte tu quitte heureusement k les senegalais te connait ancien bareman vendeur de biere tranfiquant de visa et pedophille

2.Posté par boy dakar le 25/10/2011 14:31
c pas vrai gaston arrete de defendre ces hipocrites de merde vive luc nicolai serigne modou aziz ndiaye et les jeune baol et kangi

3.Posté par champion le 25/10/2011 14:34
gaston le faux types ils faut kitter avec lui c mieux bande de truand k vous etes

4.Posté par BOULDOF le 25/10/2011 15:04
POURKOI GASTON PARLE AU NOM DU CNG.
LE CNG A UN RESPONSABLE CHARGE DE LA COMMUNICATION.
IL FAUT TROP MELANGER

5.Posté par miopi le 25/10/2011 15:09
thieuy gaston je kitte je kitte reg damay bayi lamb reg té do meuseu dem bayil doul way tu ne vas jamais quitter la lutte neut été la lutte do darra gneup xamnagnoula ancien veudeur d'alcooll a ponty et à louga bougnou ray way

6.Posté par Naar le 25/10/2011 15:18
Le peuple se vengera contre ses propres fossoyeurs et contre tous les traitres.

7.Posté par people le 25/10/2011 15:23
la réaction de Gaston ne fait que renforcer le flou sur la gestion du CNG.

Il se prend pour qui pour parler au nom du CNG ??

En plus ses arguments ne répondent pas aux questions posées, sur la destinations des retenues faites aux lutteurs, sur la gestion des comptes du CNG, sur la gestion tout court des ressources du CNG.

Que veux dire le CNG fait beaucoup de choses sans pouvoir le dire ????

En plus depuis que M. MBENGUE annonce qu'il va quitter la lutte il est toujours là, vivement cette date où il vas le faire.

8.Posté par SICOUNDIK le 25/10/2011 15:45
CE QUE JE SAIS DE GASTON C'EST QU'IL PARLE SANS MENGEMENT MAIS IL DIT TOUJOURS LA VERITE

9.Posté par champion le 25/10/2011 15:50
il est faut ce type la arrete de mentir si tu veux quitter il faut partir la lutte vas continuer a marcher sans toi

10.Posté par boy dakar le 25/10/2011 15:57
alioune sarr fait de la diversion il na rien dit de claire il bouffe l argent de veritable guerier tayson 15million bombardier 3million gris 2.5 million elton 800 mille balla gaye 600mille gouygui 870 mille et auters les licence de lutteur prometeur manager droit d organisation mais ou vas cette argent c bcp il faut clarifier

11.Posté par champion le 25/10/2011 16:03
ne me parler pas de gaston il ment tjrs je vais quitter je perd bcp d argent et il est tjrs la ce messieur n est pas credible il ne pris pas ne jeune pas et n as pas fait de pelerinage c t un grand mentir ancien vendeur d alcool

12.Posté par boy dakar le 25/10/2011 16:10
cys il ne faut jamais croire a mr mbeugue il veut defendre c gens la mai en ame et conscience il ne sont pas credible

13.Posté par ibrahima diallo le 25/10/2011 16:58
vraiment vous la lutte toujours des problèmes si c'est pas entre promoteurs, c'est entre structure ou dans le même écurie. contrôlez vous cars vous êtes tous des pères de familles souciez vous un peu de ça.

14.Posté par LES AMATEURS le 25/10/2011 17:06
POURKOI GASTON PREND LA REPLIQUE DU DOCTEUR ALIOUNE SARR , c PARSK IL YA UN TRAITEMENT DE FAVEUR K GASTON A AU NIVEAU DU CNG . GASTON EST UN TRUAND MENTEUR OPPORTUNISTE ESCROC IL FAUT FAIRE DOUCEMENT AVEC CE TYPE BANNI DES SENEGALAIS. IL EST EN MESURE DE TE METTRE EN MAL AVEC LES SENEGALAIS . YERIM DEFAL NDANKK GASTON FAIT DU DIVISER POUR MIEUX REGNER!

15.Posté par Leuk le 25/10/2011 17:13
JE NE PENSE PAS QUE YERIM PUISSE ETRE TROMPER PAR CE DANGEREUX GASTON MBENGUE IL A EU DES PROBLEMES AVEC ELHAJI NDIAYE 2STV SIDY LAMINE NIASSE LUC NICOLAI SANTY AGNE LES JOURNALISTE YI LES LUTTEURS ... YERIM il faut faire attention avec GASTON MBENGUE LE SINGE

16.Posté par Pathé le 25/10/2011 18:22
Franchement Yérim, pour cette fois tu nous as décu. Comment peux tu donner un droit de réponse à quelqu'un qui n'est ni membre du CNG, ni son porte parole. Je ne sais pas c'est quel genre de journalisme ce que tu fais là.
Je te rappelle que Gaston mbengue est un énergumène de la pire espèce. C'est lui même qui avait dis que Dr Sarr dafay biireul ay patient wan ba pari di yakh bir yi. Il l'avait dit sur Radio dunya de Ben Bass, l'enrégistrement existe.
Aussi il avait dit , quand il avait quitté la lutte en 1996, que "sou naré teugueuti lamb, yalla na teud ak ndayam".
Mais un mec comme ça, quel crédibilité doit on donner à sa parole?
Cheikh, de grâce, rapproche toi du CNG et donne nous des infos vérifiables et vérifiées, il y va de ta crédibilité.rr
Je t'informe que tu étais sur la bonne voie, car Dr Sarr est le plus grand escroc du cinquantenaire Bilahi walahi.
Un bénévole qui s'accroche a son fauteuil après avoir été insulté et humilié devant sa famille...am na lou takh.
Makk souy naan lou tang soukeur sa takh.
Alioune Sarr Dégage.

17.Posté par kertui le 26/10/2011 00:40
yerim tu deconnes , de quel droit gaston prend il la defense du CNG, il faut faire les choses comme à l'accoutumée...C'est au CNG de repondre aux critiques, il y a Cheikh Ndiaye ou Dr Sarr, un des deux peut parler.
Yerim ton site là perd du serieux.on denonce ou on se tait

18.Posté par boy dakar le 26/10/2011 12:45
gaston le gaffe c domage un grand menteur du peuple le cng est tres nebuleuse on ne les defend pas il doit rendre compte pour le peuple et 17 ans c enorme pour un comite donc c louche

19.Posté par qas le 26/10/2011 17:11
Du fait de certains points peu clairs au cours de la conférence du Dr Alioune SARR et dans les propos de Monsieur Gaston Mbengue, j'invite le ministre A M DIOP, à envoyer une mission d'audit pour mieux situer les responsabilités au moins sur les dix dernières années du CNG. Par ailleurs aprés 17 longues années de présence dans cette structure, les responsables devraient passer la main.Un bénévolat qui dure aussi longtemps peut paraître un peu suspect même si les gens sont propres. Quelle est la place de Monsieur Mbengue dans l'organigramme du CNG?

20.Posté par DEUG LA VERITE le 27/10/2011 07:30
Comme certains je ne comprends pas pourquoi GASTON répond au nom du CNG et pourquoi CYS lui ouvrirait une page appelée "Droit de réponse".
Pour CYS cela voudrai dire que GASTON l'a abusé (pour mieux se positionner) et pour GASTON, le fait de défendre le CNG montrerai à souhait les intérêts qui les lient.
Allez fouiner dans les comptes de la CDEAO.
Le dernier tournoi de la CDEAO organisé à dakar a bel et bien été subventionné pour un montant de 35 millions.
Le CNG n'a rien inhjecté de ses fonds pour les mettre dans le tournoi; au point que les responsables de la CDEAO se sont indignés; et c'est certainement cette raison qui a fait qu'ils ont hésité le tour suivant; comme semble le dire GASTON. Sinon personne ne comprendrait les raisons de la CDEAO de vouloir organise à Dakar, et de ne pas participer aux frais d'organisation.
La vérité se fera jour sur cette affaire.
Elle fera aussi jour sur la gestion de Alioune SARR (que certains veulent présenter comme un saint).
Le CNG se cache toujours derrière le Ministère, pour ne pas, après avoir soumis à cette autorité son bilan et obtenu le satisfecit de celui, de lui demander l'AUTORISATION de PUBLIER SES COMPTES. N e serait que par RESPECT AU PUBLIC ET AUX ACTEURS. Cela aucun sens de TOUJOURS DIRE "JE NE RENDS COMPTE QU'AU MINISTRE". Et à voir l'empressement avec lequel, on lui renouvelle les mandats, montre qu'il y a des " LARGESSES" que l'un fait pour l'autre.
Et si vous comprendrez pourquoi on hésite toujours à passer à une FEDERATION (où tous les comptes seraient publiés).
Si Alioune SARR était le SAINT qu'il veut faire croire, il demanderait au Ministère (ne serait ce que pour cette raison), l'autorisation de publier le bilan, où lui demander de bien vouloir le faire.
N'est pas Alioune SARR qui a avoué que les montants des cachets déclarés au CNG, ne correspondent pas à la réalité. Car pour lui aucun cachet n'a dépassé les 40 millions. En l'acceptant il est coupable d'un délit, et participe au détournement des impôts que les promoteurs doivent payer à l'Etat. Et le plus grave est qu'il est "fonctionnaire indirect" car désigné par l'Etat.



Dans la même rubrique :