Gaston, Luc, Eumeu Sène et Modou Lô : une affaire de gros sous et de coups bas.


DAKARACTU.COM Luc Nicolai doit s'être rendu à l'évidence : l'affiche qu'il exhibait à grand renfort de publicité, et qui devait être l'un des combats-phare de la saison prochaine, est aujourd'hui gravement compromise. Eumeu Sène, qui devait affronter Modou Lô, a déclaré, hier 25 août, qu'il ne se sentait pas lié par l'accord conclu entre Nicolai et le secrétaire général de l'écurie Boul Faalé, Momar Kâ alias Ata. Même s'il s'est gardé de révéler la raison profonde de son spectaculaire retournement.
Dakaractu est en mesure de vous dire que tout est parti d'une rupture de confiance entre le lutteur et Ata. Le premier reproche au second de ne pas lui avoir remis les 20 millions mis sur la table par Nicolai en guise d'avance pour le combat. Mais aussi de lui avoir subtilisé 7 millions de son reliquat après le combat qui l'a opposé à Gris Bordeaux.
Un tiens valant mieux que deux tu l'auras, Eumeu Sène s'est laissé convaincre par Gaston Mbengue qui lui a remis, personnellement, 45 millions, afin de le "réserver" pour un combat susceptible de l'opposer à Modou Lô ou à un autre, maintenant que Yékini doit affronter Balla Gaye 2.
Resté longtemps la poule aux oeufs d'or de l'écurie Boul Faalé, Eumeu Sène, qui a récemment pris femme, n'entend plus laisser les autres profiter de lui pour s'enrichir. Son père, un ancien lutteur, a décidé de le prendre en main. Le tombeur de Balla Gaye 2 et de Gris Bordeaux logeait dans une des villas de Mohamed Ndaw "Tyson" avant de déménager récemment dans une maison de location. Il n'a jusqu'ici pas de toit à lui en dépit des combats hautement tarifés qu'il a livrés.  
Ayant décroché Eumeu Sène, Gaston se lance à l'assaut de Modou Lô pour monter l'affiche de Luc Nicolai qu'il a réussi à défaire. Pour y arriver, il a mis sur la table 90 millions par lutteur. Modou Lô, qui n'est pas indifférent à cette offre, serait disposé à rendre à Nicolai les 50 millions qu'il lui avait remis en guise d'avance. Non sans préciser : "J'avais pris l'argent de Luc pour affronter Eumeu Sène. Si celui-ci se désiste et veut combattre pour un autre promoteur, je suis prêt à y aller avec ce dernier. Je mets tous les promoteurs sur un pied d'égalité."
La guerre des promoteurs est lancée et ne s'arrêtera pas de sitôt. Le jeu en vaut en effet la chandelle. L'enjeu est de taille : Luc Nicolai et Gaston Mbengue sont sponsorisés par deux marques concurrentes de téléphonie mobile qui leur exigent, à chacun d'entre eux, les affiches les plus attrayantes de chaque saison.
La lutte n'est plus qu'un choc de muscles. Elle est plus que jamais une affaire de gros sous et de coups bas.     
Jeudi 25 Aout 2011