GASTON MBENGUE, PROMOTEUR : « Pourquoi je veux organiser Mod’Lô »

En marge de l'audience accordée à l'AJTL, hier à son domicile sis aux Maristes, le promoteur Gaston Mbengue est revenu sur les dossiers brûlants de la lutte. Entre autres sujets évoqués, la proposition du ministre Abdoulaye Makhtar Diop de transformer le stade Demba Diop en arène nationale, la sorbe de Me El Hadji Diouf.


En outre, Gaston est revenu sur son intention d'organiser un combat de Modou Lô qu'il veut intégrer dans son Tournoi triangulaire.

DEMBA DIOP TRANSFORMÉ EN UNE ARÈNE NATIONALE «Le Sénégal est un pays de
football»

«Le ministre n'a pas encore fait de Demba Diop une arène nationale. C'est tout juste une proposition, voire une idée qu'il a émise. Il n'a encore pris aucune décision. Il avait émis cette idée il y a de cela trois ans. À l'époque, il n'était même pas dans le Gouvernement. Nommé ministre des Sports, quoi de plus normal que de remettre l'idée sur la table. Le stade Demba Diop n'est pas un stade de football, ni de basket et de hand-ball, c'est un stade omnisport comme le Stade de France. À chaque fois que le Gouvernement trouve que c'est une nécessité de transformer un stade en une arène nationale ou de courses hippiques, il a le plein droit de le faire. L'essentiel, c'est qu'il nous trouve des terrains de football parce que le Sénégal est un pays de football aussi. On ne doit pas sous-estimer le football. C'est une discipline qui doit aller de l'avant. L'arène nationale, c'est bien. On peut le faire n'importe où mais le stade Demba Diop serait vraiment l'idéal».

SORTIE DE ME EL HADJI DIOUF «Il doit remuer sa langue 7 fois avant de parler»

«Vous savez, Me El Hadji Diouf dit tout ce qu'il veut. De temps en temps, il soutient que je suis son avocat. C'est un sportif qui aime bien la lutte; mais il n'a qu'à s'informer ou bien remuer sa langue sept fois avant de parler. Il soutient qu'il n'y a que deux promoteurs qui sont enrichis par la lutte. Au contraire, la lutte m'a appauvri. J'ai vendu des maisons, un magasin de prêt-à-porter. Maintenant, tout le monde suit la lutte, depuis le président de la République jusqu'au plus petit Sénégalais. Pourtant, El Hadji Diouf veut tout le temps qu'on lui fasse parrainer un gala pourqu'il vienne avec son grand boubou jouer au Buur (Roi) Saloum. II n'a qu'à arrêter ses critiques. La lutte ne nous a pas enrichies. Les promoteurs savent que la lutte n'enrichit personne. La lutte au contraire fait des dégâts et continuera de faire des dégâts».

PARTICIPATION DE MODOU LÔ AU TOURNOI TRIANGULAIRE «Il ne veut personne d'autre qu'Eumeu Sène»

«J'attends toujours Modou Lô. De toute façon, j'ai mon Eumeu Sène et mon Lac2. S'il rentre de son séjour des États-Unis, il verra avec son staff, ses parents pour ensuite prendre une décision. On n'est pas encore au stade de proposition intéressante. J'ai émis une idée, j'attends qu'on s'asseye autour d'une table et qu'il me donne une réponse. Le Tournoi triangulaire, je le fais pour Modou Lô, parce qu'il veut lutter contre Eumeu Sène. Il ne veut personne d'autre qu'Eumeu Sène. C'est un gosse qui a beaucoup fait pour la lutte, il faut le soutenir et le faire participer à un tournoi. Il n'a jamais lutté contre Eumeu Sène, et il a concédé le nul avec Lac 2. Personne ne me dicte sa loi, la preuve je monte mes combats avant d'aller voir les sponsors. Je préfère laisser tomber la lutte que de subir la loi des sponsors. Tous ces lutteurs qui se disent stars sont passés entre les mains de Gaston Mbengue. Pourquoi je veux organiser Modou Lô, parce que le peuple aime Mod'Lô et les gens veulent son combat contre Eumeu Sène. Et je ne veux pas les décevoir et les priver de ce combat. Je ferai tout pour ne pas priver le peuple du combat Eumeu / Mod'Lô. Je ferai tout mon possible si Mod'Lô le veut. Et il a intérêt à le vouloir. Je ne fais pas non plus de fixation sur lui. S'il le souhaite, il peut lutter pour n'importe quel promoteur. Depuis 3 ans, je n'ai pas organisé son combat, malgré tout, chaque année je fais des journées extraordinaires».

CACHETS DE 100 MILLIONS DÉCLARÉS «Sans sponsors, aucun lutteur ne mérite 40 millions»

«On est lié d'une part à des sponsors, d'autre part au CNG. Sans sponsor, aucun lutteur ne mérite 40 millions ou 30 millions. Je dis aucun. Aujourd'hui, on trouve des sponsors pour payer des cachets de 100 millions. Au CNG, je vais déclarer le cachet de lutte. Si c'est un combat de 60 millions, les 20 millions c'est pour le cachet lutte. Les 40 millions, c'est pour verrouiller le sponsoring. Demain, si le lutteur ne respecte pas les termes du sponsoring, c'est Gaston Productions qui sera responsable, Le sponsor va attaquer Gaston Productions. Ils ne connaissent ni le lutteur ni le CNG. Cause pour laquelle, le CNG gère le cachet lutte. Les cachets sponsoring de Tyson, c'est toujours lui qui les a signés. Tyson n'a jamais demandé à Atta de signer le sponsoring. Pour le combat lac 2 / Eumeu, c'est le père de Lac 2 qui a signé pour le cachet sponsoring. Ce n'est pas le manager qui l’a signé et ça ne concerne pas le CNG».

SOURCE : Sunu Lamb Par Iba KANE et Abou NDOUR Via Xibar.net
Jeudi 17 Novembre 2011