France : Explosion sur un site nucléaire, un mort

L'explosion d'un four lundi peu avant midi sur le site de retraitement de déchets nucléaires de Marcoule (Gard) a fait un mort et plusieurs blessés. « Il n'y a pas de rejets radioactifs pour l'instant », assure le Commissariat à l'énergie atomique.


Un four a explosé ce lundi matin vers 11h45 sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), ont annoncé les pompiers et la préfecture à la mi-journée. Le site abrite l'usine de retraitement de déchets nucléaires Centraco, filiale de la société Socodei et d'EDF. Un homme aurait trouvé la mort, carbonisé, selon le site de Midi Libre et quatre autre auraient été grièvement blessés. Un bilan confirmé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L'un des blessés, un pompier selon Midi Libre, a été très gravement atteint et a été transporté à l'hôpital de Montpellier. Europe 1 évoque pour sa part un disparu. Les pompiers ont installé un périmètre pour prévenir les risques de fuite, même si « pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur », selon un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Le four de l'usine servait au retraitement des déchets métalliques de faible ou moyenne radioactivité, d'après le CEA. La préfecture a indiqué n'être pas en mesure pour l'instant de communiquer.

( Francesoir.fr ) 
Lundi 12 Septembre 2011