Forte mobilisation pour Macky Sall à Nouakchott.


Une foule nombreuse a participé ce mercredi 28 décembre à un rassemblement organisé à Nouakchott, en faveur du président de l’Alliance Pour la République (APR/Yakaar), Macky Sall.

Le leader de l’APR, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise du 12 février 2012, est également ancien premier Ministre, ex -président de l’assemblée nationale du Sénégal, et a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement.

Une soirée de chaude ambiance, qui a été une véritable réussite grâce à la forte mobilisation de la coordination républicaine de la capitale mauritanienne. Une rencontre marquée par la présence de plusieurs troupes folkloriques issues des communautés Peules et Wolofs.

Au cours de la soirée, plusieurs orateurs issus de différentes structures locales du parti, ont pris la parole, pour exprimer leur détermination à porter Macky Sall au pouvoir.

Ils ont par ailleurs, présenté une série de doléances en vue de pallier aux « insuffisances » des services de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott, accusée d’accorder plus d’importance aux problèmes des militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), au détriment de sa mission d’intérêt général.

Prenant la parole à son tour, le leader de l’APR a salué la forte mobilisation, et l’accueil dont il a été l’objet. Macky Sall a par la suite déploré « la crise politique, économique et sociale, dans laquelle le Sénégal est plongée. Un climat délétère aggravé par l’entêtement du président Abdoulaye Wade à solliciter un troisième mandat, en violation de la constitution ».

Une dérive à laquelle la classe politique, la société civile et le peuple sénégalais de manière générale, sont farouchement opposés, selon le leader de l’APR/Yakaar.

Abordant le volet relatif à son programme pour gouverner le Sénégal, l’opposant au régime du président Abdoulaye Wade, promet « un système démocratique viable, garantissant l’alternance par le respect de la limitation des mandats, et seule gage de bonne gouvernance ». Mais aussi, une action énergique visant « à éliminer les fortes inégalités qui caractérisent actuellement le Sénégal ». Un pays dans lequel s’installe une société à deux vitesses « au sein de laquelle une petite minorit jouit de tous les droits et de toutes les richesses, alors que la grande majorité croupit dans la misère, sans aucun droit ».

Pour lutter contre le chômage et garantir un emploi décent, le candidat Sall a annoncé un axe spécial pour la formation professionnelle des jeunes dans plusieurs domaines (pêche, mécanique…).

Soucieux de créer les conditions d’un Sénégal émergeant, sur la base d’un développement harmonieux, le candidat de l’APR s’engage à réaliser des infrastructures et pistes de production dans tout le pays, avec un accent particulier sur les zones les plus défavorisées.

Au cours du rassemblement du mercredi soir, Macky Sall a également exprimé toute l’importance qu’il accorde à la diaspora. Un intérêt attesté «par son intention d’en faire la quinzième région du Sénégal. Ce segment de la nation dont les transferts de fonds, largement supérieurs à toute l’Aide Publique au Développement (APD) réunie, représentent une contribution irremplaçables dans l’équilibre économique et social du Sénégal ».

Au chapitre des relations entre le Sénégal et les pays de son environnement immédiat, le candidat de l’APR prône « une diplomatie de paix et de bon voisinage. Des relations étroites et renforcées avec la Mauritanie, car il s’agit de deux pays au destin lié. Mais aussi une coopération particulière et une intégration poussé avec des Etats comme le Mali, la Guinée, la Gambie, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Cap-Vert ».

Pour terminer, le président de l’APR a remercié les autorités mauritaniennes, toute la classe politique (majorité et opposition confondues), la communauté sénégalaise de Nouakchott et toute la population pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Nouakchott a accueilli mercredi soir un candidat profondément convaincu de son destin présidentiel.
Seck Amadou (Le Calame)
Mercredi 28 Décembre 2011