Football : La FIFA sanctionne lourdement la Fédération congolaise suite à un forfait volontaire…


La Fédération congolaise de football vient de se voir infliger de lourdes sanctions par la FIFA pour ne pas s'être présentée à son match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Niger. 
 
Tout d'abord, la FIFA a déclaré le match Congo-Niger, initialement prévu le 6 juin 2024, comme perdu par forfait 3-0 en faveur de l'équipe du Niger.  « Conformément à l'art 58 du Code disciplinaire de la FIFA, le match Congo-Niger est déclaré perdu par forfait 3-0 par l'Équipe nationale du Congo", a informé l'instance mondiale du football. 
 
En plus de cette défaite par forfait, la Fédération congolaise a également été condamnée à une lourde amende. « La Fédération congolaise de football est condamnée à une amende d'un montant de 6 847 900 Francs CFA", a précisé la FIFA. 
 
Les Diables Rouges, qui ont tout de même honoré leur match contre le Maroc quelques jours plus tard (défaite 6-0), peuvent toutefois s'estimer "heureux" d'éviter une disqualification pure et simple des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans le Groupe E. 
Vendredi 28 Juin 2024
Mouhamadou Moustapha GAYE




Dans la même rubrique :