Football : Fatma Samoura va quitter son poste de Secrétaire générale de la FIFA


La nouvelle vient de tomber ce mercredi. La Sénégalaise Fatma Samoura (60 ans) va quitter son poste de Secrétaire générale de la FIFA à la fin de l’année 2023. Une décision qui intervient sept (07) ans après sa prise de fonction à la FIFA. Fatma Samoura a travaillé sans relâche pour promouvoir le soccer féminin et a joué un rôle déterminant dans le lancement de plusieurs initiatives visant à accroître la participation et la visibilité des athlètes féminines à tous les niveaux du jeu.
 
En 21 ans de carrière aux Nations Unies, Fatma Samoura a débuté sa carrière à l’ONU à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995. Par la suite, elle a occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans au moins sept pays africains renseigne le site officiel de la FIFA.
 
En 2016, Samoura est entrée dans l'histoire en devenant la première femme et la première Africain a occuper le poste de secrétaire général de la FIFA. Sa nomination est intervenue à un moment crucial pour l'organisation, qui était encore sous le choc d'un important scandale de corruption qui avait secoué le monde du football. 
 
La sénégalaise qui est une fervente partisane de la gouvernance éthique, a été félicitée pour ses efforts visant à éradiquer la corruption et à promouvoir de bonnes pratiques de gouvernance au sein de la FIFA. Les contributions de Samoura au monde du sport et au-delà lui ont valu une reconnaissance et une admiration généralisées. Fatma Samoura a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2019 et a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. 
Mercredi 14 Juin 2023
Dakaractu