FAC SIMILE
MESSAGE DES LEADERS DE BENNO SIGGIL SENEGAAL A LEURS ELECTEURS, Par M’backé N’diaye Bruxelles
Sénégalaises, sénégalais chers électeurs,
Nous, les coalisés, réunis sous le label prestigieux de « Benno Siggil Sénégaal », avons décidé, d’un commun accord, de nous incliner, avec sérénité et raison, devant le verdict des urnes. Cette situation nous dicte une nouvelle attitude que nous estimons plus conforme aux intérêts de nos partis politiques et à l’esprit de « fair-play démocratique » :
- D’abord l’obligation de respecter la volonté populaire : Nous étions, nous tous, au sein de cette coalition convaincu de l’inconstitutionnalité de la candidature Mr Abdoulaye Wade et avions suggéré clairement au Peuple souverain, devant ce qui nous apparaissait comme une « forfaiture du conseil constitutionnel », de ne tenir aucun compte du « forcing » de Wade au cours des opérations de vote une fois dans les bureaux assignés à cet effet mais force est de reconnaitre que le Peuple en a décidé autrement. Nous en prenons, donc, acte et en tirons les enseignements qui s’imposent. C'est-à-dire la validation à posteriori (dans les urnes) de la candidature du président sortant. L’onction populaire confirmée par le score élevé dont a bénéficié le candidat en question redonne à celui-ci une légitimité toute nouvelle et lui octroi « le droit » de se présenter à ce second tour sans contestation aucune. C’est cette « nouvelle donne » qui nous impose notre seconde obligation.
- L’obligation de faire le choix du moindre mal : Il nous apparait à nous comme à vous tous que les deux candidats arrivés en tête de ces élections sont identiques tant par leurs valeurs intrinsèques que par les appartenances idéologiques. Non seulement, ils partagent le libéralisme mais ils combinent la tortuosité à la mauvaise foi. Ils n’ont aucun respect pour la parole donnée. De sorte que pour nous ils sont identiques et d’égale valeur. Par conséquent notre éthique de responsabilité nous impose-t-elle, devant ce destin forcé, d’opérer le choix de raison contenu dans le célèbre proverbe qui recommande qu’entre deux maux, il est moins nocif de subir le moindre. Nous sommes obligés de voter et voterons pour le candidat Abdoulaye Wade et nous vous incitons tous à en faire de même. Ce choix douloureux, guidé par notre seul sens des responsabilités se justifie par diverses raisons dont notamment trois.
- 1- La logique de mi mandat : L’âge du président et sa volonté de sortir par la grande porte le harcèlent et lui imposent la tenue, sans y participer, d’un scrutin libre, démocratique et transparent dans un délai qui n’excède pas trois années, créant, ainsi, les conditions d’un « new deal politique » qui remettrait les candidats sur la même ligne de départ sans tromperie aucune. Ce retour aux « starting-blocks » aura le mérite de réparer un certain déséquilibre crée par le candidat Macky Sall comme par exemple la lésion subie par les signataires du pacte du fait du non respect par ce candidat de la déclaration secrète du M23.
Macky Sall a eu l’attitude du « voyageur clandestin » dans la traction et dans l’attraction de ce mouvement. Par conséquent, et rien que par cette « turpitude » ce candidat fourbe mériterait d’être sévèrement sanctionné par les autres candidats floués.
- 2 – Macky Sall ayant dépensée des sommes colossales durant cette campagne, un échec au second tour le basculerait dans une situation qui le rétrograderait au même niveau financier que les candidats malheureux du premier tour.
- 3 – Une victoire de Macky Sall au second tour serait synonyme d’une plus longue attente sur les bancs de l’opposition (7 années) avec la possibilité, vu son caractère tortueux, et la disposition de moyens colossaux de l’Etat de se maintenir plus longtemps au pouvoir de manière non démocratique grâce à un second mandat.
Pour toutes ces raisons, chers électeurs et partisans, et pour d’autres encore que nous divulguerons en temps utiles, nous pensons, et c’est là notre intime conviction, que le candidat Macky Sall possède les mêmes défauts que son mentor avec en prime la fougue de la jeunesse et qu’il serait plus avantageux pour nos partis politiques de faire le choix de la raison et du court terme c’est en référence à ces derniers paramètres et termes que se définissent et se déclinent notre profond sens de la responsabilité de faire gagner notre camps et faire libérer toutes les énergies et toutes les potentialités dont regorgent nos différentes formations politiques. Ce n’est là que Justice car il ne faut jamais récompenser la traitrise !
Par conséquent, chers électeurs, nous appelons solennellement à voter en faveur du candidat Wade
VOTONS WADE car entre deux maux il faut choisir le moindre !
VOTONS WADE car c’est la garantie de la tenue d’une élection dans un délai très bref !
VOTONS WADE car Macky a saboté la stratégie du M23 et en a profité tout seul !
VOTONS WADE en refusant d’être le véhicule qui conduira « Macky Sall le passager clandestin » vers une victoire volée !