FIN D’UN BON HIVERNAGE DANS LE BAOL : Les paysans déjà sous la hantise du « Mbapatt »


Dans le cadre de son programme « Pse- Walu sama Askan », le député Abdou Lahad Seck Sadaga a effectué, lundi et mardi,  une tournée dans plusieurs villages du Baol dont Loumbél Say, Taiba Thiékène, Tialé, Missirah où il a rencontré 20 parmi les 200 paysans à qui il avait octroyé des semences. Le constat fait et confirmé par les agriculteurs est que l’hivernage s’est passé de manière excellente. La situation laisse ainsi augurer, à bien des égards, de belles récoltes. C’est du moins ce qui se dégage de leurs déclarations.
 
Toutefois, la hantise de voir le marché noir ou « mbapatt » ruiner leurs espoirs est omniprésente depuis quelques semaines. « Cet hivernage est sans doute le meilleur auquel nous avons eu droit depuis 1984 » explique ce paysan de Loumbél Say, âgé d’une cinquantaine d’années. « Je suis convaincu que nous aurons énormément d’arachide et de foin. Néanmoins, le magal de Touba s’approche et nous aurons forcément besoin d’argent. Face à cette obligation, nous serons obligés de vendre une partie de notre récolte. Les opérateurs véreux sont déjà à l’affût et des paysans ont déjà commencé à marchander l’arachide alors que la récolte n’est même pas encore faite. Avec la conjoncture économique que nous redoutons, nous serons forcés de vendre à de bas prix ».  Le quinquagénaire de « supplier » le Gouvernement du Sénégal «  à démarrer la campagne arachidière avant le magal et à acheter le kilogramme à un bon prix ». Ils seront une dizaine de paysans à demander que le « mbapatt » soit annihilé pour leur permettre de profiter de leur dur labeur.
 
Dans sa réponse, le député apériste Abdou Lahad Seck Sadaga a confié à la presse sa volonté d’inviter par écrit le Gouvernement à acheter cet arachide à raison de 250 francs le kilogramme. « Ces paysans sont braves. Au début, avec le retard accusé par le démarrage des pluies, tout le monde avait peur. Heureusement que l’hivernage a pris une autre tournure et vous voyez que les récoltes, inchallah, seront bonnes. Cela aussi, les paysans le doivent au Président Macky Sall qui a déployé cette année une politique agricole efficace. Aujourd’hui, tout le monde est en mesure de se rendre compte que l’honorable député Aida Mbodj était trop vite allée en besogne en attaquant l’Etat déclarant que les paysans n’avaient reçu aucun soutien. Elle devrait présenter ses excuses à tout le monde rural! »
Le parlementaire a bouclé sa tournée par une séance de prières pour le repos en paix de l’âme des Sénégalais qui ont trouvé la mort à Mouna.
Mardi 6 Octobre 2015