DAKARACTU.COM -La Commission électorale nationale autonome (CENA) s’inscrit en faux contre la rumeur persistante portant sur l’existence de commissions clandestines et fictives d'inscription sur les listes électorales.
«Il n’existe aucune commission administrative d’inscription sur les listes électorales non répertoriée part la CENA », précise la Commission électorale nationale autonome dans un communiqué. Avant de souligner que même « si une commission clandestine existe, les données qu’elle aurait à collecter ne pourront en aucune manière être transcrites sur les listes électorales ».
L’équipe de Doudou Ndir assure que la CENA, qui doit valider obligatoirement toute inscription au niveau de la commission administrative, dispose de contrôleurs veillant à un bon traitement des données recueillies par les commissions administratives d’instruction sur les listes électorales.
Revenant sur la question de l’existence d’une commission d’instruction de la carte nationale d’identité à Nguéniène, qui n’aurait pas de lettre de mission du ministère chargé des Elections, la CENA se désole qu’une telle commission mobile d’instruction de la CNI soit mise en place dans des conditions ayant pu créer des suspicions au niveau des citoyens et de la classe politique.
L’instance de contrôle des élections conclut en souhaitant que la création de toute commission d’instruction de la CNI obéisse à une formalité de large publicité.