Et si on sermonnait l'imam du MACKY ?


Tous les musulmans et téléspectateurs qui ont suivi le sermon de l'imam Alioune Samb de la grande mosquée de Dakar ne se remettront pas facilement de leur déception et de leur colère après avoir été contraints d'écouter le discours du patron des lieux. Cet inconditionnel du MACKY l'a encore remis, comme pour les précédents : un sermon aux allures d'un meeting politique de "garouwale "et de règlement de comptes. Une véritable séance de " Sargal" dédiée au président Maky SALL. Jamais un imam n'a été aussi maladroit dans sa communication avec les fidèles venus pour célébrer et accomplir leur devoir religieux.

La grande mosquée est elle l'endroit idéal pour tenir certains discours?
Ne devrait t'on pas être plus regardant sur les critères d'éligibilité des imams qui officient dans la Grande Mosquée?
L'imam Samb, ne devrait t'il pas simplement parler de la souffrance des sénégalais au lieu de se comporter comme un vulgaire avocat du diable voulant que coûte que coûte défendre l'indéfendable?

La Mosquée, en ce qu'elle symbolise la demeure de Dieu ( negou yalla)
la première des demeures terrestres pour nous musulmans ne devrait pour rien, servir de prétexte à aucun imam fut il celui du président de la République, pour débattre de sujets aussi sectaires aussi légers que celui des histoires de grands Serigne de Dakar.
La grande mosquée n'appartient pas aux lébous, encore moins aux dakarois. C'est un lieu de culte, qui mérite plus de considération et de respect. Elle est la propriété des musulmans et de tous les musulmans sénégalais et étrangers qui la fréquentent. En faire une tribune politique pour chanter les louanges du président de la République, le temps d'un sermon, relève simplement d'une maladresse notoire. Il n'y a qu'un seul et unique discours qui vaille d' être porté au chef de l'Etat, c'est la souffrance des populations laissées à elles seules, dans un pays où tous acteurs politiques à l'unanimité
le soutiennent et réclament leur part du gâteau. C'est une honte et un recul démocratique sans précédent dans l'histoire politique du Sénégal. Toutes les grandes gueules se sont tues.

Par ailleurs, que le fils de feu Bassirou Diagne succède à son père ou bien qu' Abdoulaye Makhtar Diop soit élu Grand Serigne, reste le cadet de nos soucis. La confirmation de l'un comme l'autre au poste de Grand Serigne, n'intéresse pas les sénégalais, face aux difficultés de l'heure. Cette tentative de légitimation ou de confirmation devant le chef de l'Etat était inopportune et devrait se tenir ailleurs dans d'autres assemblées plus indiquées. Mais pas dans l'enceinte de la grande mosquée surtout en une occasion pareille. Et puis, enfin de compte, ne devrait t'on pas désormais parler de
Grand dignitaire par exemple, au lieu de Grand Serigne. Ne serait ce que pour donner plus de sens et de respect à ce terme (Serigne) qu'on désigne par les plus grandes figures islamiques du Sénégal, à l'image de Serigne Touba.!
Comme dans un discours politicien notre imam a clôturé son " One Man show" par un clin d'œil à chacun des ministres présents dans la mosquée. Simplement ahurissant le sermon de l'imam du MACKY!
Décidément rien ne semble réussir à notre cher président et ceci malgré toute la latitude qu'il dispose de gouverner qu'avec des partisans et des alliés .

Madère FALL
CPASA.
USA .
Lundi 12 Aout 2013
Dakar actu