Escroquerie : un assistant de Soumari.com confectionnait de faux bons de commande pour acquirir des produits auprès des fournisseurs à hauteur d'une vingtaine de millions

Alioune D. et Cheikh D., respectivement assistant à l'entreprise Soumari.com et commerçant au marché Colobane, ont comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce mercredi 24 mai pour répondre des faits d'escroquerie, faux et usage de faux contre le premier et recel contre le second au préjudice de 23,464 millions de francs Cfa. Le premier a écopé de 2 ans d'emprisonnement assorti de sursis et Cheikh D. a été relaxé. ​


L'air nonchalant, vêtu d'un boubou traditionnel de couleur verte, Alioune D. donne l'impression d'un saint alors qu'il n'en est pas un. Domicilié à la cité Millionnaire, le prévenu A. Diop travaillait comme assistant et chargé de traiter les bons de commande à la société Soumari.com. Ainsi, il a profité de son titre pour confectionner des factures de bons de commande pour son propre compte. Son modus operandi consistait à confectionner des bons de commande afin de recevoir des marchandises de la part de leurs fournisseurs à hauteur de 20 millions de francs Cfa. 
Épinglé, il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss avant d'être jugé ce mercredi 24 mai 2023 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. 
À la barre, il a reconnu partiellement les faits. "Je reconnais avoir pris du matériel informatique, mais je conteste le montant. "C'est moi qui ai confectionné les factures et les bons de commande pour en contrepartie recevoir du matériel informatique chez notre fournisseur Baraka électronique. J'étais chargé avec deux de mes collègues de faire les bons de commande. C'est moi qui émettais les bons de commande,"a-t-il expliqué.
Il ajoute qu'il revendait le matériel à son co-prévenu et d'autres personnes. Il laisse entendre qu'il a vendu à Cheikh D. 5 ordinateurs moyennant la somme de 100 mille de nos francs alors qu'en temps normal, ils coûtent 250 mille francs. Des déclarations battues en brèche par le prévenu Cheikh D. Le commerçant avoue avoir acheté cinq ordinateurs de marque HP auprès d'Alioune D. à 200 mille francs Cfa l'unité. 
Prenant la parole pour faire ses observations, le représentant du ministère public lui a posé la question de savoir quel est le montant qu'il avait détourné. "J'ai détourné un montant de 20 millions de francs Cfa, mais j'ai été confronté à des problèmes personnels", répond-il avant de souligner avoir déjà rendu 5 millions de francs Cfa. 
Lors des plaidoiries des avocats de la partie civile, Me Abdinar Ndiaye intervenant pour le compte de la société Soumari.com a demandé au tribunal de déclarer le prévenu atteint et convaincu. Et pour le préjudice moral, la robe noire demande le franc symbolique. Quant à l'avocat de Baraka électronique, il demande la somme de 25 millions pour réparation du préjudice subi par l'entreprise. 
Faisant son réquisitoire, le parquet a fait savoir que le délit d'escroquerie suppose une fausse qualité et des manœuvres frauduleuses. Et cela est établi, parce que le prévenu Alioune D. reconnaît avoir confectionné de faux bons commandes. Ce qui constitue selon lui une escroquerie. Suffisant pour le parquet de demander que Alioune D. soit relaxé du délit de faux et usage de faux et de le déclarer coupable d'escroquerie assortie d'une peine de 6 mois de prison ferme. Quant à Cheikh D., il estime que les faits de recel sont constants et requiert 6 mois de prison avec sursis. 
Me Bachir Lo, avocat de Cheikh D. a indiqué que son client tient un commerce depuis 20 ans à Colobane. "Le recel est l'infraction où l'on voit si l'agent pénal est de bonne ou de mauvaise foi. Dans cette procédure, Cheikh D. est totalement innocent et il est de bonne foi", a plaidé Me Lo. Son confère Me Baba Diop ne dira pas le contraire et sollicite le tribunal de lui tendre la perche en lui faisant une application bienveillante de la loi pénale. Pour sa part, Me Ibrahima Mbengue, avocat d'Alioune D., a plaidé coupable et demandé une application extrêmement bienveillante de la loi pénale. 
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, a relaxé Cheikh D. et déclaré le mis en cause Alioune D. coupable et condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Il va payer la somme de 20 millions de francs CFA à Baraka électronique. 
Mercredi 24 Mai 2023
Dakaractu