Enseignement d'une élection présidentielle: Le cas Cheikh Bamba Dièye


A l’issue de l’élection présidentielle du 26 Février 2012 certains analystes parlaient de sanctions à l’égard des « candidats de la place de l’indépendance ». Je me demande comment on peut analyser les scores de candidats qui n’ont pas fait campagne et qui ont renoncé à parler de leur vision pour le Sénégal ! Je pense que c’est aller vite en besogne que de parler de santions.Le combat de ces leaders a participé à éclairer l’ensemble de l’opinion nationale et internationale sur cette énième forfaitures de Wade. Et pourtant, cette présidentielle Cheikh Bamba Dieye et le FSD/BJ l’avions préparé avec un programme et une campagne électorale qui devait nous permettre de parler aux sénégalais sur tout l’étendu du territoire. L’analyse la plus juste donc est de dire que des candidats n’ont pas battu campagne pour privilégier la défense de notre constitution.
Cheikh Bamba Dieye a sacrifié sa candidature pour la préservation d’un état de droit. Sa position était partagée par l’ensemble des candidats du M23 (dans un document duement signé).Tous avait affirmé qu’il n’y aurait pas d’élections avec Wade car le fondement de notre nation avait été piétiné par ce dernier. Certains pour des calculs politiques oubliant royalement les citoyens morts, blessés et torturés pour ce combat ont préféré faire campagne et faire du « Wakh Wakhet » contrairement au leader du FSD/BJ.
Pour la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour la défense de notre constitution, Bamba Dieye se devait de respecter sa parole, en défendant son peuple au détriment de ses intérêts. Et si s’était à refaire le FSD/BJ sera derrière son leader pour ce combat.
Cette présidentielle a montré à la face du monde que Cheick Bamba Dieye fonde son engagement politique sur un combat de principe où le respect des fondamentaux de notre pays occupe une place centrale.
Nous continuerons notre engagement politique et serons au rendez-vous avec la même détermination et le même esprit de sacrifice chaque fois qu’un individu foulera au pied notre constitution.


Rémi DIATTA
Coordination Nationale des Jeunes du FSD/BJ
Membre du directoire de campagne

Jeudi 1 Mars 2012
Rémi DIATTA