Encore une erreur managériale du M23.


Après la débâcle de notre Benno Siggil Sénégal rêvée avec les Cheikh Bamba Dièye, les Talla Sylla, les membres de la société civile et autres, qui n’avait pas prévu, le cas ou une candidature unique consensuelle ne serait pas trouvée, c’est au tour du M23 de refaire la même erreur stratégique. Certes, comme le disait l’autre, « les même causes produisent les même effets » ; eux aussi n’avaient pas prévu une stratégie efficace au cas où la candidature d’Abdoulaye Wade serait validée.
Et pourtant, ce sont des hypothèses très banales, car c’était même la finalité de leur lutte.
Surement, les bons managers ne vont pas me contredire. En management, tous les scénarios plausibles doivent être prévus. Et des solutions efficaces doivent être mise en place conformément aux objectifs qu’on s’était fixé.
Les Sénégalais sont quand même surpris de voir leurs leaders commettre des erreurs stratégiques si flagrantes, et espèrent que dans le long terme, elles ne seront plus commises.
Même si, l’adage disait « jamais deux sans trois » .Tout le monde sait que le troisième scénario, est qu’Abdoulaye Wade va tout faire pour rester au pouvoir. Et donc, si vous estimez que votre lutte est légitime, vous devriez penser dès à présent, à peaufiner votre stratégie et ainsi éviter le coup d’état constitutionnel comme le disait Cheikh Tidiane Gadio.
Les Sénégalais Lamba vous ont prévenu et c’est à vous maintenant d’agir efficacement, et dans la paix et la sérénité.

Enfin, que le Sénégal gagne au terme de cet épisode si crucial de notre histoire politique.

Ousmane Gueye.
Etudiant à Paris.
gueyeousy@gmail.com
Dimanche 12 Février 2012
Ousmane Gueye