Elles arrêtent une guerre de 30 ans par une grève du sexe ( VIDEO )


Les femmes d'une commune des Philippines, Dado, ont réussi à mettre un terme à une guerre vieille de trente ans au sein de leur village. Les hommes s'y querellaient pour des conflits familiaux, des litiges fonciers et ceux-ci avaient régulièrement recours à la violence pour obtenir gain de cause.

Les femmes du village pâtissaient de ces violences répétées et leur commerce s'en ressentait: impossible de vendre leurs travaux de couture vu les fermetures des routes. Lassées, elles ont donc entrepris, sous la houlette de Hasna Kandatu, de menacer les hommes de sanctions s'ils n'arrêtaient pas sur le champ de se battre, lit-on dans Metro France.

Et pour donner du poids à leurs arguments, elles ont dégoté une menace-choc: plus de sexe tant que les violences perduraient. Ni une ni deux, les hommes affolés ont enterré la hache de guerre. Le préavis de grève insolite aura eu le mérite de mettre un terme à des guerres vieilles de trente ans.

Mais le concept n'est pas nouveau, les amateurs de Grèce antique se souviendront de Lysistrata, cette comédie où Aristophane met en scène le jour où les femmes d'Athènes et Sparte décident de refuser toute faveur à leurs époux tant qu'ils ne tombent pas les armes.
Mercredi 21 Septembre 2011