Le Conseil Constitutionnel qui s'est réuni, ce mardi 5 Mars 2024, s'abstient de donner une date pour l'élection présidentielle 2024, malgré les conclusions du dialogue national. Les sept sages estiment que "La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution"
Toutefois, ils maintiennent la liste des 19 candidats validés dans leur liste définitive proclamée avant le report décidé de la présidentielle par le chef de l'Etat, Macky Sall.
Le conseil constitutionnel décide :
Article1- La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution.
Article1- La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution.
Article 2- Seuls les 19 candidats retenus par la décision n°4/E/2024 du 20 février 2024 participent au scrutin.
Article 3-L'article 36, alinéa 2 de la constitution n'est pas applicable au cas où l'élection n'a pas lieu avant la fin du mandat en cours;
Article 4- La présente décision sera publiée au journal officiel de la République du Sénégal.
Délibéré par le conseil constitutionnel en sa séance du 5 mars 2024, où siégeaient Monsieur Mamadou Badio Camara, président, Madame Amina Ly Ndiaye, vice-président, messieurs Mouhamadou Diawara, Youssoupha Diaw Mbodji, Madame Awa Dieye, Messieurs Cheikh Ndiaye et Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, membres. Avec l'assistance de maître Ousmane Ba, chef du greffe.
Autres articles
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.